Matthew Bergeron s’est notamment démarqué par ses qualités de meneur et de rassembleur. Il était donc naturel pour lui de vouloir partager un grand moment comme sa sélection lors du repêchage de la NFL avec ses proches, ainsi que d’anciens coéquipiers et entraîneurs.
Bergeron a été sélectionné par les Falcons d’Atlanta en deuxième ronde du repêchage de la NFL, vendredi.
Les nombreux invités au Club de golf de Victoriaville ont célébré en scandant «Matthew! Matthew! Matthew!» après que l’ancien ailier défensif des Falcons John Abraham eut annoncé le choix de l’équipe sur la scène à Kansas City.
Bergeron avait appris sa destination quelques secondes plus tôt.
«Je suis content et excité. C’est un mélange de tout, a dit Bergeron lors d’une entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne. J’ai senti la vibration de mon téléphone dans ma poche. J’ai vu Atlanta et j’étais vraiment content.
«L’important pour moi, c’était d’être avec de la famille. Je suis vraiment content de pouvoir vivre ce moment-là avec tout le monde», a-t-il ajouté.
Originaire de Victoriaville et âgé de 23 ans, Bergeron a porté les couleurs des Filons du Cégep de Thetford avant de prendre la direction de Syracuse au niveau universitaire américain.
Les Falcons ont effectué une transaction avec les Colts d’Indianapolis pour grimper au 38e rang et faire de Bergeron le premier joueur canadien à être sélectionné lors du repêchage de la NFL cette année.
Le porteur de ballon Tshimanga Biakabutuka est le seul joueur québécois à avoir été sélectionné plus rapidement lors du repêchage de la NFL. Biakabutuka avait été choisi au huitième rang par les Panthers de la Caroline en 1996.
Le demi de coin Benjamin St-Juste se retrouve maintenant au troisième rang de cette liste, lui qui avait été choisi en troisième ronde, 74e au total, par les Commanders de Washington en 2021. Pour sa part, Laurent Duvernay-Tardif avait été choisi en sixième ronde, 200e au total, par les Chiefs de Kansas City, avec qui il a gagné le Super Bowl au terme de la saison 2019.
«Je me considère comme choyé de simplement avoir été repêché, a insisté Bergeron. Peu importe le rang dans cette liste, je fais partie d’un groupe de joueurs extraordinaires et c’est ça l’important pour moi.»
Bergeron était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de ligne offensive sur les jeux de course parmi ceux disponibles cette année. Il aura possiblement la tâche d’ouvrir le chemin pour le porteur de ballon Bijan Robinson, sélectionné par les Falcons au huitième rang du repêchage, jeudi.
«C’est un excellent porteur de ballon et je pense que la mentalité de l’équipe sera de courir avec le ballon, a noté Bergeron. C’est ça que nous faisons avec Syracuse, nous courions beaucoup avec le ballon. C’est parfait pour moi.»
Bergeron a obtenu 11 départs à Syracuse la saison dernière et il était capitaine de l’équipe. Il a alloué seulement quatre sacs en 686 jeux et a été puni trois fois.
Le colosse de six pieds cinq pouces et 318 livres a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association de la côte atlantique (ACC).
Il a été la pièce maîtresse d’une ligne à l’attaque qui a aidé le porteur de ballon Sean Tucker à récolter plus de 1000 verges de gains au sol, devenant le premier joueur dans l’histoire de l’équipe à connaître deux saisons d’affilée de plus de 1000 verges de gains au sol et plus de 250 verges de gains aériens.
Après avoir joué principalement comme bloqueur avec Syracuse, il est possible qu’il soit muté à l’intérieur de la ligne offensive comme garde.
«Je vois ça comme un nouveau défi, a mentionné Bergeron. Je suis fort et athlétique et ça ne me dérange pas. Ce que je veux, c’est gagner des matchs et si c’est ce que ça prend pour aider l’équipe à gagner, je suis vraiment content.»
Bergeron prendra la direction d’Atlanta au cours de la semaine pour participer à un camp des recrues.
Un autre Canadien a trouvé preneur lors de la deuxième journée du repêchage. Les Eagles de Philadelphie ont sélectionné le demi de sûreté Sydney Brown en troisième ronde, au 66e rang.
Brown est originaire de London, en Ontario, et il évoluait à l’Université d’Illinois.