SUNRISE, Fla. — Les Panthers de la Floride ont gaspillé trois avances d’un but avant de venir de l’arrière et forcer la présentation d’un match ultime dans leur série de premier tour grâce à une victoire de 7-5 face aux Bruins de Boston, vendredi.
La série est égale 3-3 et elle connaîtra son dénouement dimanche, à Boston.
«Ce sera un match que nous pourrons tous apprécier», a dit l’entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice.
Les Bruins ont pris les devants 4-3, puis 5-4 en troisième période, mais Zac Dalpe et Matthew Tkachuk ont répliqué chaque fois pour les Panthers. Eetu Luostarinen a ensuite inscrit le but vainqueur avec 5:38 à faire en temps réglementaire.
Les deux équipes ont marqué un total de quatre buts dans un intervalle de 6:56.
«C’est un groupe qui fait preuve de détermination», a dit l’entraîneur-chef des Bruins, Jim Montgomery, au sujet des Panthers.
Luostarinen a surpris le gardien Linus Ullmark du côté du bouclier après que Brandon Montour eut neutralisé une sortie de zone des Bruins. Sam Reinhart a ajouté un but dans un filet désert avec 28 secondes à jouer.
Tkachuk a terminé la rencontre avec une récolte de deux buts et une aide. Montour et Aleksander Barkov ont aussi touché la cible pour les Panthers. Sergei Bobrovsky a réalisé 29 arrêts.
«Tout le monde s’amuse. Tout le monde joue. Tout le monde fait les bonnes choses, a énuméré Barkov. Nous avons du plaisir à travers cette expérience.»
Tyler Bertuzzi a fourni deux buts et une aide, tandis que David Pastrnak a aussi réussi un doublé pour les Bruins. Jake DeBrusk a fait mouche en infériorité numérique et Ullmark a stoppé 26 tirs. Brad Marchand a récolté quatre aides.
Les Bruins, qui ont établi des records de la LNH pour les points et les victoires en saison régulière, sont à une défaite d’une élimination dès le premier tour des séries.
«Nous avons travaillé fort durant toute la saison afin d’avoir l’avantage de la patinoire en séries, a dit DeBrusk. Ça se jouera lors d’un match ultime.»