NFL: Les Patriots choisissent le Québécois Sidy Sow en quatrième ronde du repêchage

Dan Ralph, La Presse Canadienne
NFL: Les Patriots choisissent le Québécois Sidy Sow en quatrième ronde du repêchage

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont choisi le joueur de ligne offensive québécois Sidy Sow en quatrième ronde du repêchage de la NFL, samedi, alors que le Canada a connu une séance record.

Un total de cinq joueurs originaires du Canada ont été sélectionnés durant le repêchage de la NFL. C’est la première fois qu’autant de représentants de l’Unifolié sont choisis.

Vendredi en deuxième ronde, les Falcons d’Atlanta ont sélectionné le joueur de ligne à l’attaque Matthew Bergeron, un ancien de l’Université de Syracuse, originaire de Victoriaville.

Puis, au troisième tour, vendredi également, les Eagles de Philadelphie ont choisi l’Ontarien Sydney Brown, un maraudeur qui a porté l’uniforme de l’Université d’Illinois.

Samedi, les Patriots ont utilisé le 15e choix de la quatrième ronde, et le 117e du repêchage, pour choisir Sow. Puis, sept rangs après Sow, les Ravens de Baltimore ont jeté leur dévolu sur l’ailier défensif Tavius Robinson, un athlète originaire de Guelph, en Ontario.

Robinson a entamé sa carrière avec l’Université de Guelph avant de transférer ses pénates au Mississippi avant le début de la saison 2020. Il est devenu le premier ancien porte-couleurs de l’Université Guelph à être choisi au repêchage de la NFL.

«Ça démontre aux jeunes que tout est possible si vous travaillez fort, a dit Robinson en visioconférence. C’est important qu’ils sachent ça. Je suis reconnaissant pour l’occasion qui s’offre à moi et je suis heureux d’être un modèle pour la prochaine génération.

«Il y a beaucoup de très bons joueurs ici qui n’ont pas la même chance en jouant au Canada que s’ils jouaient en première division de la NCAA, a-t-il ajouté. J’espère que nous ouvrons des portes pour les footballeurs canadiens.»

Finalement, Chase Brown, le frère jumeau de Sydney, a été sélectionné en cinquième ronde, 163e au total, par les Bengals de Cincinnati. Ils sont devenus les sixièmes jumeaux à être repêchés dans la NFL la même année, et les premiers depuis Khalil et Carlos Davis en 2020.

«Je suis content pour tous ces gars-là, a dit Bergeron. J’ai eu la chance de les rencontrer et je pense que ça va élever le football canadien à un autre niveau.

«J’espère que nous verrons de plus en plus de Canadiens être choisis chaque année.»

Avec Eastern Michigan, Sow a commencé 13 matchs la saison dernière et n’a accordé que deux sacs du quart en 949 remises en jeu.

Le Bromontois de six pieds quatre pouces et 329 livres a aidé les Eagles à terminer au premier rang de leur association au chapitre de l’efficacité à l’intérieur de la ligne de 20 verges (93,9 pour cent) et du taux de réussite lors de troisièmes essais (44,9 pour cent), ainsi qu’au deuxième échelon au niveau de l’efficacité du jeu aérien (137,9).

Selon Daniel Jeremiah, un spécialiste du repêchage à l’emploi de NFL Network, les Patriots ont choisi, en Sow, «un futur partant et un très bon joueur de football».

C’est seulement la deuxième fois que deux Québécois sont choisis lors de la même séance de repêchage de la NFL. Tommy Kane et Brian Forde avaient trouvé preneur en 1988.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires