Kassim Gaudet permet aux Remparts de prendre les devants 2-0 en demi-finale

La Presse Canadienne

QUÉBEC — Kassim Gaudet a joué les héros en prolongation et les Remparts de Québec ont battu les Olympiques de Gatineau 4-3, dimanche.

Alors que la formation de Québec travaillait profondément en territoire ennemi, Nathan Gaucher a contourné le filet et il a glissé la rondelle à Gaudet. L’attaquant s’est buté une première fois à Francesco Lapenna, mais il a saisi son retour pour semer l’hystérie au Centre Vidéotron.

«Marquer en prolongation, c’est un des plus beaux sentiments. Je disais aux gars que ce serait incroyable de marquer en prolongation devant cette foule et c’est le sentiment que j’ai eu quand j’ai vu la rondelle pénétrer dans le filet», a déclaré Gaudet.

Le troisième but des séries de Gaudet a permis aux Remparts de prendre les devants 2-0 dans cette demi-finale de la LHJMQ. Le troisième affrontement aura lieu mardi soir, au Centre Slush Puppie de Gatineau.

Les hommes de Patrick Roy ont reçu un immense appui de leurs partisans, alors que 17 911 spectateurs étaient présents pour assister à cette victoire. Il s’agit d’un record pour un match des Remparts en séries, mais également un record de la LHJMQ.

Justin Robidas, Jérémy Langlois et Gaucher ont également fait mouche pour les Remparts, qui n’ont toujours pas subi la défaite depuis le début du tournoi printanier.

William Rousseau a réalisé 39 arrêts pour les «Diables rouges».

«Nous sommes tellement fiers de nos joueurs, a insisté Roy. Nous avions une avance de 3-1 et ils sont revenus dans le match, mais les gars n’ont jamais baissé les bras. Ç’a été un match enlevant et les deux équipes ont eu des occasions en or en prolongation. Heureusement pour nous, c’est nous qui avons marqué.»

Les Olympiques ont connu une belle poussée en troisième période pour forcer la tenue d’une prolongation. Riley Kidney a inscrit les deux buts au dernier vingt alors que Cam MacDonald a aussi fait scintiller la lumière rouge pour sa troupe.

Lapenna s’est signalé en prolongation avant d’être déjoué par Gaudet. Il a conclu la rencontre avec 43 arrêts.

«J’ai aimé la force de caractère en troisième période. Nous avons eu nos occasions en prolongation. Ils ont été opportunistes et il faut leur donner du crédit, a mentionné l’entraîneur-chef des Olympiques, Louis Robitaille. Nous devons apprendre de ça. Nous avons fait de bonnes choses, mais nous n’avons pas disputé un match de 60 minutes.»

Les Olympiques ont commencé le match avec aplomb et ils ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur.

Lors d’une contre-attaque, Cole Cormier a laissé la rondelle à Marcel Marcel, qui a effectué une belle passe du revers de l’autre côté. MacDonald a mis la touche finale pour déjouer Rousseau à 5:43.

Les Remparts ont été plus incisifs au deuxième engagement et leurs efforts ont porté leurs fruits à trois occasions.

Laissé seul à l’embouchure du filet, Robidas s’est emparé d’un disque libre et il l’a logé par-dessus l’épaule droite de Lapenna. Un peu plus de deux minutes plus tard, lors d’un désavantage numérique, Robidas a été patient et il a passé la rondelle à Langlois, qui a fait bouger les cordages.

Les deux équipes pensaient rentrer au vestiaire avec un pointage de 2-1 en faveur des Remparts, mais James Malatesta a surpris la défensive adverse avant de mettre la table pour le but de Gaucher, alors qu’il restait une seconde à écouler.

Les visiteurs ont réussi à réduire l’écart à 7:01 du dernier tiers pour rendre les choses intéressantes. MacDonald a orchestré un copier-coller de son but, mais cette fois, c’est Kidney qui a été le bénéficiaire de la passe transversale.

Kidney a refait des siennes alors qu’il restait moins de trois minutes à faire au temps réglementaire. Il a profité de la circulation devant Rousseau pour le surprendre grâce à un tir en provenance de la pointe.

Phoenix 3 – Mooseheads 2 (Prol.)

Tyson Hinds a mis la touche finale à une superbe passe d’Ethan Gauthier et le Phoenix de Sherbrooke a vaincu les Mooseheads de Halifax 3-2.

Gauthier a récupéré la rondelle en zone neutre et il a été patient dans le territoire ennemi. L’espoir au prochain repêchage de la LNH a attendu que Hinds ait plus d’espace au deuxième poteau et il a lobé le disque sur sa lame de bâton. Le défenseur du Phoenix n’a eu qu’à faire dévier au fond du filet.

Après avoir signé une victoire convaincante samedi soir, le Phoenix s’est maintenant donné une avance de 2-0 dans cette demi-finale de la LHJMQ. Le troisième match aura lieu mardi soir, à Sherbrooke.

Les joueurs de Stéphane Julien ont repris là où ils avaient laissé la veille en connaissant une très bonne première période. Ils ont dominé les Mooseheads 17-3 au chapitre des tirs.

David Spacek a ouvert le pointage et Jakub Brabenec a doublé l’avance du Phoenix seulement 1:43 plus tard.

Les Mooseheads n’ont toutefois pas baissé les bras et ils ont finalement touché la cible en troisième période. L’espoir Mathieu Cataford a réduit l’écart et Alexandre Doucet a forcé la tenue d’une prolongation alors qu’il ne restait que neuf secondes à jouer à la rencontre.

«Nous avons joué un très bon match. Nous leur avons donné un petit peu de momentum, mais nous avons quand même bien géré notre match. Après la troisième période, j’ai senti beaucoup de maturité dans le vestiaire. Nous sommes sortis fort pour la prolongation et ç’a été une belle passe de Gauthier», a indiqué Julien.

Olivier Adam a bloqué 23 rondelles pour le Phoenix alors que son vis-à-vis chez les Mooseheads, Mathis Rousseau, a repoussé 36 tirs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires