MADRID — Le parcours de rêve de l’adolescente russe Mirra Andreeva à l’Omnium de Madrid a pris fin, lundi, à la suite d’une défaite contre la deuxième tête de série Aryna Sabalenka.
Après trois victoires consécutives contre des membres du top-40 mondial à ses débuts dans un tableau principal de la WTA, la joueuse invitée âgée de 16 ans n’a pas été en mesure de vaincre Sabalenka lors du quatrième tour. La Bélarusse a gagné 6-3, 6-1 sur le court central de la capitale espagnole.
Andreeva était devenue la plus jeune joueuse à atteindre les huitièmes de finale d’un tournoi WTA 1000 après avoir surpris la Québécoise Leylah Fernandez en première ronde, la 14e joueuse au classement mondial Beatriz Haddad Maia en deuxième ronde, puis la 19e raquette mondiale Magda Linette en troisième ronde. Elle avait remporté ses 16 derniers matchs, tous niveaux confondus, avant de s’incliner devant Sabalenka, sa première rivale au sein du top-10 mondial.
«Ç’a été un bon match et je suis contente du résultat, a dit Sabalenka. J’ai tenté de m’ajuster à son style et son rythme dans les premiers jeux de la rencontre. Après ça, j’ai pu m’imposer un peu plus.»
Sabalenka, gagnante des Internationaux d’Australie et championne à Madrid en 2021, a atteint les quarts de finale pour une deuxième fois en carrière à Madrid. Elle a au moins atteint cette étape à chacun des sept tournois auxquels elle a participé en 2023 et présente un dossier de 26-4 cette année.
Sa prochaine adversaire sera Mayar Sherif, qui a vaincu la Belge et 24e tête de série Elise Mertens 6-4, 0-6, 6-4 dans un duel de près de trois heures. Sherif est devenue la première Égyptienne à atteindre les quarts de finale d’un tournoi WTA 1000.
Chez les hommes, Daniil Medvedev a surmonté deux fois un retard d’un bris de service en manche ultime et il a finalement atteint la ronde des 16 grâce à une victoire de 4-6, 6-1, 7-5 face à son compatriote russe Alexander Shevchenko.
«Il a bien joué. Il est jeune et je suis certain qu’il va grimper au classement, surtout s’il continue à jouer comme il l’a fait ici», a dit Medvedev au sujet de Shevchenko, 96e au monde.
Medvedev présente un dossier de 33-4 cette saison. Au prochain tour, il affrontera Aslan Karatsev, qui a défait la 16e tête de série Alex de Minaur 6-3, 4-6, 6-4.
Shevchenko, qui est âgé de 22 ans, a semblé être affecté par des crampes en fin de rencontre. Il a pris les devants 5-1 en première manche, mais a accusé un retard de 5-0 dans la deuxième. Il a ensuite gaspillé des avances de 2-0 et 4-2 dans la manche décisive.
«Je crois avoir assez bien joué lors des deuxième et troisième manches, et peut-être en fin de première, a dit Medvedev, troisième au classement mondial. Pour une raison quelconque, j’ai de la difficulté à bien commencer les matchs sur terre battue. J’ai besoin de plus de temps pour m’habituer à tout ce qui se passe sur le terrain.
«En troisième manche, j’aurais pu faire mieux dans les moments importants. En fait, j’aurais dû faire beaucoup mieux. Mais j’ai gagné et c’est ce qui compte.»
C’est la première fois que Medvedev gagne deux matchs d’affilée à Madrid.
L’Américain et neuvième tête de série Frances Tiafoe a perdu 6-1, 7-6 (2) contre Pedro Cachin, tandis que Jan-Lennard Struff a défait Dusan Lajovic 6-7 (2), 6-3, 6-3.
La reine mondiale Iga Swiatek a connu des difficultés en première manche, mais a finalement battu la 16e tête de série Ekaterina Alexandrova 6-4, 6-7(3), 6-3. Il s’agissait de la première manche que Swiatek perdait dans le tournoi.
Swiatek jouera son premier quart de finale à Madrid contre la 27e tête de série Petra Martic, qui a battu la 11e tête de série Barbora Krejcikova 6-3, 7-6(1).
Swiatek est la première joueuse à atteindre au moins les quarts de finale lors de huit tournois de suite sur terre battue depuis Simona Halep, qui en avait fait 10 de 2016 à 2019.
Irina-Camelia Begu a surpris la 14e tête de série Liudmila Samsonova 6-4, 6-4 pour s’imposer une troisième fois contre une membre du top-20 mondial en 2023. Elle en sera à sa troisième participation aux quarts de finale à Madrid.
En double féminin, Leylah Fernandez et sa coéquipière américaine Taylor Townsend ont battu Yana Sizikova et Oksana Kalashnikova en deux manches de 6-3 et 7-5.