Départ de Chris Ackie: Danny Maciocia remet les pendules à l’heure

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Rapporté la semaine dernière par le quotidien The Gazette, le départ du secondeur Chris Ackie a été abordé par le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia, qui a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Le quotidien anglophone de Montréal a fait référence à un conflit de personnalité entre Ackie et le coordonnateur à la défense des Alouettes, Noel Thorpe, pour expliquer le départ du joueur canadien, ce que Maciocia a mis en perspective.

Ackie, qui a décidé de prendre sa retraite après avoir reçu une offre plus lucrative d’une entreprise de Toronto, aurait omis de raconter que les Alouettes ont tout fait pour l’accommoder au cours de l’hiver.

«Ce n’est pas tout à fait à cause de Noel Thorpe, a souligné Maciocia. Chris a eu l’opportunité de revenir. En toute transparence, j’ai permis à son agent de tenter de trouver une transaction pour son joueur, notamment lors du camp d’évaluation à Edmonton. Mais au cours des derniers jours, on a appris qu’il prenait sa retraite.»

Maciocia n’a pas non plus apprécié qu’Ackie laisse entendre que Thorpe privilégie l’utilisation de joueurs américains dans sa formation.

«Ce n’est pas le cas. Ce sont toujours l’entraîneur-chef et le d.g. qui ont le dernier mot sur le choix des joueurs et c’est toujours l’entraîneur-chef qui décide qui va jouer, a-t-il dit. Je ne pense pas que Marc-Antoine Dequoy se plaigne sur la façon dont on l’a utilisé l’année dernière et je suis convaincu qu’il y a d’autres Canadiens qui auront leur mot à dire au sein de notre défense.

«Noel connaît l’importance du contenu canadien. Il a entraîné à l’Université de Montréal, il a gagné une coupe Vanier à l’Université de la Colombie-Britannique et il est Canadien, en passant. Il y a une raison pourquoi on s’appelle la Ligue canadienne de football et il sait aussi que nous allons avoir 21 joueurs en uniforme, dont sept partants. S’il y en a qui peuvent contribuer en défense, non seulement on va les habiller, mais on va leur donner une chance de devenir partants également. Ça a eu zéro impact.»

Maciocia ne craint d’ailleurs pas d’avoir du mal à remplacer Ackie. Il a d’ailleurs rappelé que Tyrice Beverette l’a remplacé avec brio quand il a été blessé l’an dernier. Il a également donné les noms des Canadiens Tyrell Richards et Brian Harelimana.

«On a de la profondeur: on a deux Canadiens et un Américain. (…) On a des options.»

Nouveau receveur

Par ailleurs, les Alouettes ont annoncé en après-midi l’embauche du receveur américain Ronnie Blackmon. Le footballeur de cinq pieds onze, 185 livres, est décrit comme une arme polyvalente par la formation montréalaise. Au cours de sa carrière universitaire dans l’uniforme des Wolves de l’Université West Georgia, Blackmon s’est aussi acquitté des tâches de spécialiste des retours.

Il a capté 22 passes pour des gains de 451 verges, en plus d’inscrire cinq majeurs la saison dernière, en plus de retourner 17 bottés de dégagement pour 160 verges (moyenne de 9,41 verges), ainsi que sept bottés de dégagement pour 150 verges. 

Blackmon a conclu cette saison en étant nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la conférence Gulf-South.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires