BURNABY, C.-B. — La Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL) a coupé ses liens avec Hockey Canada, une décision qui offrira plus d’options aux joueurs âgés de moins de 18 ans souhaitant poursuivre leur développement au niveau universitaire américain, selon la ligue.
La BCHL est une ligue de niveau junior A comptant 17 équipes en Colombie-Britannique et une dans l’État de Washington. Elle a indiqué dans un communiqué qu’elle fonctionnera dans un système opéré hors de celui de Hockey Canada à compter du 1er juin.
Cette décision permettra aux équipes de la BCHL de recruter des joueurs de 16 et 17 ans originaires des autres provinces du pays, ce qui est interdit présentement par les règles de Hockey Canada.
La ligue croit que cela permettra aux joueurs évoluant dans une province où il n’y a pas d’options compétitives au niveau junior A de rester au Canada tout en demeurant admissible à évoluer dans la NCAA.
Selon les règles de Hockey Canada, un joueur souhaitant évoluer au niveau junior A doit le faire dans sa province d’origine.
Cette règle ne touche pas les équipes au niveau junior majeur, qui se retrouvent sous la tutelle de la Ligue canadienne de hockey, puisque les joueurs évoluant dans cette ligue ne sont pas admissibles à jouer dans la NCAA. La NCAA traite la Ligue canadienne de hockey comme une ligue professionnelle puisqu’elle compte dans ses rangs des joueurs qui ont signé des contrats avec des équipes de la LNH.