PARIS — Lionel Messi a présenté ses excuses au Paris Saint-Germain et à ses coéquipiers, vendredi, après avoir effectué un voyage non autorisé en Arabie saoudite qui a mené à sa suspension.
Dans une courte vidéo publiée sur Instagram, Messi a demandé pardon et a associé la controverse à un malentendu au niveau de son horaire.
L’attaquant argentin a raté l’entraînement du club, lundi, puisqu’il s’était rendu en Arabie saoudite pour un voyage promotionnel. Le lendemain, le PSG a annoncé que Messi était suspendu.
Messi a affirmé qu’il croyait que l’équipe était en congé lundi.
«Bonjour, je voulais faire cette vidéo pour parler de ce qui se passe. D’abord, je demande pardon à mes coéquipiers et au club. Honnêtement, je pensais que nous avions congé ce jour-là, comme c’était le cas lors des semaines précédentes. J’avais organisé ce voyage en Arabie (saoudite), que j’avais déjà annulé, mais que je ne pouvais pas annuler cette fois-ci. Encore une fois, je demande pardon pour ce que j’ai fait et j’attends de connaître la décision du club», a dit Messi.
Plus tôt vendredi, l’entraîneur Christophe Galtier avait indiqué que le club et Messi allaient attendre la fin de sa suspension pour discuter de son avenir à court terme.
On s’attend à ce que le contrat de Messi ne soit pas prolongé et il ne reste que cinq matchs au calendrier du PSG cette saison.
Galtier a été questionné afin de savoir s’il pourrait compter sur le septuple lauréat du Ballon d’or après sa suspension.
«Nous verrons ce qui arrivera quand Leo sera de retour, a dit Galtier. Il y aura des discussions avec l’ensemble du club, mais aussi avec Leo, qui est la personne impliquée.»
Le club n’a pas confirmé la durée de la suspension de Messi, mais des médias français ont rapporté qu’il sera à l’écart durant deux semaines. Il raterait donc deux matchs. Le PSG occupe le premier rang de la Ligue 1, cinq points devant Marseille.
Galtier a déclaré que l’équipe lui avait dit que Messi était suspendu et il a refusé de dire s’il appuyait la décision.
«Je n’ai pas eu à prendre la décision, a dit l’entraîneur. On m’a informé de la décision.»