MONTRÉAL — L’équipe canadienne de plongeon n’a peut-être plus le lustre d’antan, il n’en reste pas moins qu’elle peut encore tirer son épingle du jeu sur l’échiquier mondial.
Les Québécoises Pamela Ware et Mia Vallée l’ont rappelé à tous vendredi en décrochant la médaille de bronze en finale du 3 mètres synchro à la Coupe du monde de plongeon de Montréal.
Ware, qui est âgée de 30 ans, et Vallée, de huit ans sa cadette, ont uni leurs efforts et récolté 302,61 points dans cette compétition qui s’est déroulée à la piscine du centre sportif du Parc olympique.
Sans surprise, la Chine — championne du monde en titre — a dominé l’épreuve avec 329,43 points, suivie des États-Unis, à 315,09.
Les représentantes de l’unifolié avaient l’air agréablement surprises de leur résultat. Il faut dire qu’elles n’avaient aucune attente après avoir commencé à s’entraîner ensemble en vue de cette épreuve il y a quatre jours seulement.
«Nous attendions notre tour sur les matelas et nous ne pouvions pas voir ce que les autres équipes faisaient. Puisque ça ne fait pas longtemps que nous plongeons ensemble, nous ne voulions pas nous mettre de la pression supplémentaire sur les épaules. C’est seulement après notre dernier plongeon, en sortant de l’eau, que nous avons compris ce qui se passait», a raconté Vallée.
Leur place sur le podium s’est jouée au cinquième et dernier tour, alors que les Canadiennes étaient à un peu plus de deux points du troisième rang.
Ware et Vallée ont alors réussi leur double saut périlleux et demi avant avec une vrille, volant du même coup la troisième place aux Australiennes, qui ont fini à moins d’un point (301,77) d’elles.
«Nous ne savions pas que c’était si serré. C’est vraiment quand nous avons vu la réaction de la famille de Mia dans les gradins que nous avons compris que nous venions de nous assurer une médaille. Nous sommes vraiment fières», a expliqué Ware, tout sourire.
Ce disque est une véritable bénédiction pour Ware, qui tente de rebâtir sa confiance depuis le traumatisme qu’elle a vécu aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Qui ne se souvient pas de son plongeon complètement raté en demi-finales, alors qu’elle s’était simplement laissée choir les pieds en premier dans la piscine?
«Honnêtement, j’ai failli pleurer. J’ai regardé Mia et je me suis mise à trembler. J’étais tellement heureuse — je ne peux même pas décrire le sentiment, tellement c’était profond», a d’abord mentionné Ware au sujet de la troisième place.
«Je me sens en confiance. Je n’étais plus moi-même depuis un an, donc ça fait vraiment du bien de savoir que je peux encore compétitionner avec les meilleures plongeuses de la planète», a ajouté la plongeuse originaire de Greenfield Park.
La saison dernière, Vallée était jumelée à Margo Erlam, de Calgary, et elles ont notamment décroché la médaille de bronze au 3 m synchro dans le cadre des Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre.
L’entraîneuse de l’équipe canadienne, Mary Caroll, avait d’ailleurs souligné en début de semaine que Ware, Vallée et Erlam feront l’objet d’une rotation dans cette compétition, afin de trouver la meilleure combinaison possible en attendant le retour à la piscine de Mélissa Citrini-Beaulieu, toujours blessée.
«J’espère qu’avec un résultat comme celui-ci, ça pourra relancer les discussions en vue des Championnats du monde», a d’ailleurs lancé Ware, le sourire toujours accroché aux lèvres.
Un réveil brutal
Un peu plus tôt en après-midi, le duo canadien formé de Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens n’a pu poursuivre sur sa lancée de l’an dernier après s’être contenté du septième rang de l’épreuve de 10 m synchro.
Le podium a été dominé par les Chinois (456,72 points), devant les Britanniques (403,98), ainsi que les Mexicains (398,16).
Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, et Wiens, de Saskatoon, n’étaient de toute évidence pas dans leur assiette. Ils ont été limités à 360,99 points en finale.
«Je n’ai pas vraiment d’excuse; ce n’était pas notre journée», a simplement laissé tomber Zsombor-Murray.
Ce fut donc un réveil brutal pour le Québécois, qui vient de fêter son 20e anniversaire, et Wiens.
En 2022, ils étaient devenus le premier duo canadien de l’histoire à décrocher une médaille au 10 m synchro dans le cadre des Championnats du monde, à Budapest, en Hongrie. Ils avaient alors grimpé sur la troisième marche du podium.
Les Canadiens en avaient rajouté une couche quelques semaines plus tard en obtenant l’argent dans cette épreuve aux Jeux du Commonwealth.
Par ailleurs, Bryden Hattie, de Victoria, en C.-B., s’est facilement qualifié pour la finale au tremplin de 3 m qui aura lieu dimanche.
D’autre part, Caeli McKay, de Calgary, et Celina Toth, de St. Thomas, en Ontario, ont accédé à la finale au 10 m qui sera présentée dimanche. Renee Batalla, d’Edmonton, a cependant été écartée.
La Coupe du monde de plongeon de Montréal se poursuivra samedi et dimanche. Il s’agit de la première compétition d’envergure internationale à s’y dérouler depuis le début de la pandémie de coronavirus, en mars 2020.
Cette compétition de plongeon est également la seule prévue au calendrier international avant la tenue des Championnats du monde, qui auront lieu à Fukuoka, au Japon, du 14 au 22 juillet.