NEW YORK — Dave Hakstol, Jim Montgomery et Lindy Ruff ont été nommés les finalistes pour l’obtention du trophée Jack-Adams, vendredi.
Ce trophée est remis annuellement à l’entraîneur-chef de la LNH ayant le «plus contribué aux succès de son équipe».
Hakstol a guidé le Kraken de Seattle (46-28-8) à la première participation aux séries de son histoire, à seulement sa deuxième saison dans la LNH.
Le Kraken a rejoint les Golden Knights de Vegas et les Flames d’Atlanta (maintenant les Flames de Calgary) en tant que seules équipes depuis 1968-69 à atteindre les séries pendant leurs deux premières saisons d’existence.
Montgomery, qui en était à sa première saison derrière le banc des Bruins de Boston (65-12-5), a remporté le trophée des Présidents lors d’une saison record.
Les Bruins ont établi des records de la LNH au chapitre des victoires (65) et des points (135) en plus de commencer la campagne avec une séquence de 14 victoires à domicile, ce qui constituait également un record de la ligue.
Ruff a mené les Devils du New Jersey (52-22-8) vers des records d’équipe pour les victoires et les points, en route vers une troisième position au classement général de la LNH.
Les Devils ont connu une progression de 49 points par rapport à la saison 2021-22, la plus importante depuis que la LNH a implanté un calendrier de 82 matchs, en 1995-96.
Le gagnant sera connu lors du gala de remise des trophées de la LNH, qui se tiendra le 26 juin à Nashville.