Sabalenka défait Swiatek et récupère sa couronne à Madrid

The Associated Press
Sabalenka défait Swiatek et récupère sa couronne à Madrid

MADRID — La deuxième raquette mondiale Aryna Sabalenka a défait la première joueuse au monde Iga Swiatek 6-3, 3-6, 6-3, samedi, pour reconquérir son titre à l’Omnium de Madrid.

Sabalenka avait perdu contre Swiatek en finale à Stuttgart il y a deux semaines et n’avait toujours pas gagné une seule manche en trois duels sur terre battue face à la Polonaise.

Cette fois, la Bélarusse a joué de manière agressive, multipliant les coups gagnants, et elle a brisé le service de Swiatek à quatre reprises.

La championne des Internationaux d’Australie a remporté un troisième titre en 2023 et un 13e en carrière. Elle avait également triomphé à Madrid en 2021.

«Je suis vraiment contente d’avoir gagné, surtout contre Iga sur terre battue», a dit Sabalenka.

«Ce sont toujours des batailles serrées entre nous et tu me forces à repousser mes limites, a dit Sabalenka en s’adressant à Swiatek sur le terrain. J’espère que nous allons jouer l’une contre l’autre encore plusieurs fois cette saison.»

Il s’agissait du premier duel entre les deux premières joueuses au classement de la WTA lors d’une finale d’un tournoi WTA 1000 depuis l’Omnium de Miami en 2014, quand Serena Williams, no 1, avait défait Li Na, no 2. 

Swiatek, qui a trois titres du Grand Chelem à son palmarès, avait remporté cinq des sept duels précédents entre les deux joueuses. Elle a paru déstabilisée par la qualité des frappes de Sabalenka en début de rencontre. Elle a souvent hoché la tête et parlé à son entraîneur dans les gradins après avoir commis des erreurs.

Swiatek a finalement retrouvé ses repères en deuxième manche, forçant la présentation d’une manche ultime.

Sabalenka a pris le contrôle grâce à un superbe coup droit en croisé qui a tout juste touché la ligne et qui lui permettait de briser le service de Swiatek pour prendre les devants 5-3.

Swiatek a sauvé trois balles de match avant de finalement rendre les armes après un smash de Sabalenka.

Dimanche, le champion en titre Carlos Alcaraz affrontera Jan-Lennard Struff dans le cadre de la finale masculine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires