EDMONTON — Les Golden Knights de Vegas ont perdu les services de leur gardien Laurent Brossoit, mais ils ont profité d’une performance de deux buts de Jonathan Marchessault pour vaincre les Oilers d’Edmonton 5-1, lundi, dans le troisième match de leur série de premier tour.
Les Golden Knights mènent la série 2-1. Le quatrième match sera disputé mercredi, à Edmonton.
Brossoit est tombé au combat après 11:44 de jeu, après avoir stoppé trois tirs et alors que le pointage était de 1-1. Il a semblé se blesser à la jambe gauche en faisant un déplacement latéral vers sa droite pour frustrer Evander Kane, après avoir concédé un retour sur un lancer de Connor McDavid.
Adin Hill a pris la relève et a brillé, repoussant chacun des 25 lancers dirigés vers lui.
Jack Eichel a fourni un but et deux aides, tandis que Zach Whitecloud et Chandler Stephenson ont aussi touché la cible pour les Golden Knights.
Warren Foegele a marqué l’unique but des Oilers. Stuart Skinner a concédé quatre buts sur 23 tirs en 32:03 de jeu, avant de céder sa place devant le filet à Jack Campbell. Ce dernier a réalisé neuf arrêts.
Foegele a donné les devants aux Oilers après seulement 2:45 de jeu, mais les célébrations ont été de courte durée. Marchessault a créé l’égalité 1:59 plus tard, marquant son premier but du tournoi printanier.
Marchessault est revenu à la charge avec 51 secondes à faire au premier vingt. Il a fait dévier une remise d’Eichel au fond du filet.
Whitecloud a creusé l’écart à 7:25 du deuxième tiers, surprenant Skinner dans le haut du filet du côté rapproché.
Eichel a ensuite mis fin à la soirée de travail de Skinner en le battant du côté de la mitaine lors d’une attaque à deux contre un. Sur la séquence, le défenseur des Oilers Evan Bouchard a mal paru, trébuchant bêtement en zone neutre.
Quelques instants après un but refusé à Nicolas Roy après contestation des Oilers puisque Campbell avait été victime d’obstruction, les Golden Knights ont ajouté un cinquième but au tableau. Stephenson a fait dévier une belle remise de Roy dans l’objectif alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre.
Les Golden Knights n’ont jamais été inquiétés en troisième période. Ils ont réussi à neutraliser Leon Draisaitl, qui avait amassé jusque-là 2,1 points par match ce printemps. Le redoutable Allemand a été blanchi de la feuille de pointage pour une première fois des séries.
McDavid a aussi été tenu en échec, alors que les Oilers ont été 0-en-2 en avantage numérique.
Les Oilers avaient marqué cinq buts en neuf occasions en avantage numérique lors des deux premiers matchs de la série.