MONTRÉAL — L’espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy est le lauréat du trophée Paul-Dumont, remis à la personnalité de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Le prix est attribué annuellement depuis 1990 à un individu qui a un impact médiatique positif et qui contribue au bien-être de l’image de la LHJMQ.
Roy a évolué avec le Phoenix de Sherbrooke et a brillé avec une récolte de 46 buts et 53 aides en 55 rencontres lors du calendrier régulier. Il a ajouté 12 buts et autant d’aides en 14 parties durant les séries éliminatoires.
Sur la scène internationale, Roy a aidé le Canada à remporter le Championnat mondial junior, fournissant notamment une aide sur le but victorieux en prolongation lors de la finale contre la République tchèque.
Roy a été sélectionné par le Canadien en cinquième ronde, 150e au total, lors du repêchage de 2021.
Âgé de 19 ans, Roy a également remporté le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile à son équipe de la LHJMQ.
L’entraîneur-chef et directeur général du Phoenix, Stéphane Julien, ainsi que l’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques de Gatineau, Louis Robitaille, étaient les deux autres finalistes pour l’obtention du trophée Paul-Dumont.