LAVAL, Qc — Forte de de sa position d’aspirante obligatoire dans deux associations, Kim Clavel espère se battre en championnat du monde dès son prochain combat, qui devrait avoir lieu en octobre. Reste maintenant à voir contre qui.
En battant Naomi Arellano Reyes (9-3, 5 K.-O.) par décision unanime vendredi, à la Place Bell, Clavel (17-1, 3 K.-O.) a mis la main sur les ceintures Internationale du World Boxing Council (WBC) et Intercontinentale de la World Boxing Organization (WBO).
Clavel est bien heureuse d’avoir pu récupéré.er ces deux ceintures vacantes, mais elle apprécie davantage occuper la position d’aspirante obligatoires aux championnes du WBC (Yesica Nery Plata) et WBO (Evelyn Bermudez).
Or, ce sera maintenant à Yvon Michel de faire en sorte que l’une de ces deux championnes affrontent sa protégée.
«Kim est aspirante obligatoire. J’ai des discussions régulières avec Plata, qui est pressentie pour un combat contre (Senesia) Estrada, a expliqué le président de Groupe Yvon Michel. C’est un bon combat pour elle: je n’userai pas de notre position d’aspirante obligatoire pour l’empêcher d’aller un combat comme celui-là, qui serait vraiment payant.
«Si c’est le cas, à ce moment-là, on se tournerait (vers Bermudez). J’ai de bonnes relations avec Osvaldo Ribeiro et sa fille Georgina, qui gèrent sa carrière, et ils sont ouverts à venir ici. Nous étions venus près d’une entente avant de signer le contrat avec Plata. Peut-être ils voudront qu’on aille là-bas (en Argentine).
«Si on ne s’entend pas, nous irons en appel d’offres et à ce moment-là, (la bourse) est divisée à 70-30 pour eux. Le mandat que j’ai pour Kim, c’est qu’elle soit en championnat du monde. On n’attendra pas non plus six mois avant de ramener Kim sur le ring si les négociations sont difficiles et que nous ne sommes pas capables d’en venir à une entente rapidement.»
Bouchard comblé
Sébastien Bouchard en est un autre qui a connu une bonne soirée. Sa victoire par K.-O. technique face à Fernando Altamirano Marquez lui servira de tremplin pour la suite de sa carrière, qu’il souhaite occupée.
Mais cela n’a pas été de tout repos et Bouchard a rapidement constaté qu’il allait devoir retrousser ses manches.
«La vérité, c’est qu’au premier round, je voyais la tâche lourde. Je ne me fais jamais toucher au corps et il m’a pincé deux fois comme il faut, a-t-il expliqué quelques minutes après être descendu du ring. Mes gars dans le coin ont de l’expérience et je n’ai pas eu besoin d’en expliquer davantage quand je suis revenu après le premier round. Je leur ai dit qu’on avait tout un combat sur les bras.
«Mais plus ça avançait, plus on retrouvait l’ancien Sébastien, que j’étais plus confortable.»
Cela n’a pas empêché Bouchard d’accorder beaucoup de respect à Marquez, notamment aux quatrième et cinquième, alors que le Mexicain semblait ébranlé.
«Je ne voulais pas prendre la chance qu’il tourne gaucher et qu’il me pince avec un coup en puissance pendant que j’entrais à l’intérieur. Il avait les mains tellement lourdes que je ne pouvais pas lui permettre de placer un gros coup.»
Sa performance fait maintenant en sorte que son projet de combats à Québec avec GYM est enclenché.
Beterbiev à Québec?
D’ailleurs, parmi les nombreux projets dans l’air, il y a le retour possible d’Artur Beterbiev dans la Vieille Capitale.
Le Journal de Montréal a avancé que Beterbiev affronterait Callum Smith au Centre Vidéotron en août ou en septembre. Bien que GYM ait une entente avec Top Rank pour la promotion de Beterbiev, ce ne serait pas lui qui organiserait ce gala.
«Mon ami (Réjean Tremblay) a écrit que ce serait Eye of the Tiger Management, a dit en riant Michel. Sincèrement, ça ne me dérangerait pas du tout, je ne serais pas offensé. On a une entente avec Artur et on aurait nos affaires quand même.
«En vérité, on devait faire un combat à Québec entre Beterbiev et Fenlong Meng avant la pandémie et je serais très heureux pour Martin Tremblay (grand patron du volet Sports et divertissements de Québecor qui gère notamment le Centre Vidéotron); je ne suis pas jaloux du tout. J’encouragerais les gens à y aller: Artur Beterbiev au Québec, on ne reverra peut-être plus ça. Je ne sais pas combien il lui reste de combats, mais pas tant que ça. C’est une occasion unique qu’il ne faudrait pas manquer.»
Que Beterbiev se batte à Québec ou pas, cela ne change en rien les plans de GYM pour Sébastien Bouchard.
«Nos partenaires à Québec connaissent le marché, savent où ils s’en vont. On n’ira pas au Centre Vidéotron. Ce n’est pas l’objectif, du moins, pas à court terme. On veut le mettre dans une salle qui a du bon sens. Sébastien Bouchard est aimé dans la région de Québec. Avec la performance qu’il vient d’offrir, il va attirer. Ça va être positif pour tout le monde.»
Pour l’instant, le prochain gala de GYM est prévu le 27 juillet, mais Michel a laissé transpirer que ce calendrier pourrait changer.
«Bien des choses vont changer. On va bientôt vous convoquer pour vous présenter une nouvelle programmation. Je ne peux pas en dire plus», a-t-il dit.