RALEIGH, N.C. — L’absence d’environ un mois de Teuvo Teravainen semble tirer à sa fin.
L’attaquant des Hurricanes de la Caroline a participé à un entraînement complet lundi, se débarrassant de son chandail sans contact, à l’approche de la finale d’Association Est contre les Panthers de la Floride.
Teravainen n’a pas joué depuis qu’il s’est blessé à la main dans le deuxième match de la série de premier tour contre les Islanders de New York.
Il n’est toujours pas certain du moment de son retour, mais il s’agirait d’un ajout important pour l’équipe, qui a continué à progresser malgré l’absence de plusieurs joueurs blessés.
«Je crois être assez prêt à revenir au jeu, a dit Teravainen après l’entraînement de lundi. Lorsque l’entraîneur me placera dans la formation, je serai prêt.»
L’entraîneur-chef Rod Brind’Amour n’a pas voulu dévoiler quand sera ce moment, mais il a précisé que le repos entre les deux séries pourrait être favorable.
«Il est assez prêt, a mentionné Brind’Amour. Il s’agit simplement de s’il peut jouer ou non. Je ne vais pas le faire jouer s’il ne peut pas effectuer de tirs.»
Mercredi marquera quatre semaines depuis sa blessure du 19 avril, suivi de l’opération le jour suivant.
«C’est assez fou, a dit Teravainen. Je croyais vraiment que mes séries étaient terminées. Les médecins ont effectué un très bon travail et je semble pouvoir revenir au jeu bientôt. L’équipe a joué du solide hockey. C’est difficile de regarder tout cela d’en dehors de la patinoire.»
Les Hurricanes ont commencé les séries avec quelques doutes à l’attaque, alors que les attaquants Max Pacioretty et Andrei Svechnikov manquaient déjà à l’appel avec des blessures ayant mis fin à leur saison.
Les Hurricanes avaient fait l’acquisition de Pacioretty, en provenance des Golden Knights de Vegas, durant la saison morte dans le but d’améliorer leurs deux premiers trios. Du côté de Svechnikov, il a été un élément clé durant les cinq apparitions consécutives de son équipe en séries.
La blessure de Teravainen n’a fait qu’aggraver ces inquiétudes, lui qui est un des attaquants clés de l’équipe et un excellent fabricant de jeu. Sa présence en avantage numérique est également un atout aux Hurricanes.
Jusqu’ici, les Hurricanes ont tout de même réussi à performer, se qualifiant pour la finale d’Assocation Est pour la première fois depuis 2019.
Le désavantage numérique des Hurricanes est classé premier de toutes les équipes en séries (90 pour cent). L’équipe a également inscrit plus de buts en désavantage numérique (quatre) qu’elle en a alloué en désavantage numérique (trois).
Quant à l’attaque, les Hurricanes ont connu une hausse de leur production offensive en séries avec une moyenne de 3,64 buts par match, contrairement à 3,20 pendant la saison. Une douzaine de joueurs différents ont marqué, dont quatre avec trois buts, dans la série de deuxième tour contre les Devils du New Jersey, remportée en cinq matchs.