Danny Maciocia avait parlé de «risques calculés» pour expliquer ses deux sélections de premier tour au dernier repêchage de la Ligue canadienne, Jonathan Sutherland et Lwal Uguak. Avec la mise sous contrat d’Uguak mercredi, le directeur général des Alouettes de Montréal a gagné un premier pari.
L’équipe a annoncé s’être entendue avec le joueur de ligne défensive sélectionné septième au total. Uguak a participé aux mini-camps des Falcons d’Atlanta et des Giants de New York lors des deux dernières semaines, sans toutefois obtenir une offre de contrat.
«C’est de l’information qu’on va chercher avant de repêcher un joueur. Rien n’est garanti dans la vie, mais c’est un risque calculé en fonction de l’information que nous allons chercher, a expliqué Maciocia au cours d’un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne. J’ai eu quelques échanges avec son agent dimanche et il nous a fait comprendre que si ça ne fonctionnait pas avec les Falcons, il souhaitait venir nous rejoindre.
«On a commencé à discuter des termes immédiatement et Lwal nous a rejoints (mardi) à Trois-Rivières (où les Alouettes poursuivent leur camp d’entraînement). On a très hâte de le voir sur le terrain.»
Le colosse de six pieds cinq et 271 livres a complété sa carrière universitaire avec les Horned Frogs de TCU en 2022, réussissant neuf plaqués, en plus de recouvrer un échappé. Il a aidé TCU à terminer la dernière saison avec une fiche de 13-2 et à atteindre le match de championnat national de la NCAA.
L’Albertain de 23 ans avait disputé ses trois premières saisons avec les Huskies de l’Université du Connecticut. Il a complété sa carrière universitaire avec 56 plaqués, 9,5 plaqués pour des pertes, quatre sacs et quatre passes rabattues en 48 rencontres.
Il aura la chance de se faire valoir autant comme bloqueur que comme ailier défensif quand il sautera sur le terrain à compter de jeudi.
«Il a joué comme ailier à TCU, mais on peut le déplacer à l’intérieur également, a noté Maciocia. C’est un gars polyvalent et si tout va bien, il va participer au match intra-équipe de samedi.»
Avec les Jamal Davis, Almondo Sewell, Mustafa Johnson et Nick Usher comme partants sur la ligne, Maciocia voit davantage Uguak comme un projet pour l’instant.
«On veut lui donner la chance de s’acclimater à notre formation et de voir où lui il se sent mieux sur la ligne, que ce soit comme plaqueur ou ailier, a dit le d.g. Si jamais on décide d’effectuer un changement au ratio, peut-être qu’on pourra songer à remanier ça.
«Il ne faut pas oublier non plus qu’il n’a jamais joué dans la Ligue canadienne et que ça demande une certaine adaptation. Mais on a un joueur très intéressant et nous sommes content qu’il soit ici. On a pris un pari et aujourd’hui, on s’en tire très bien.»
Premières coupures
Les premières coupures étaient attendues au camp des Alouettes et sans surprise, plusieurs receveurs, dont 22 se trouvaient au camp, ont écopé.
Ronnie Blackmon, Trevon Bradford — qui s’est blessé au pied droit lundi —, Hasise Dubois, Demetris Robertson et Donald Stewart ont ainsi vu leur camp prendre fin.
Par contre, l’aventure se poursuit pour l’Américain Tyler Snead.
«Il nous impressionne beaucoup. C’est un joueur dont nous parlons beaucoup depuis deux jours, (Jason Maas), les gars des opérations football et moi», a souligné Maciocia.
Les secondeurs Rashaad Harding et Jaylan Alexander, les joueurs de lignes défensives Akial Byers et C.J. Wright, le demi défensif Coney Durr, ainsi que le joueur de ligne offensive Jalen Burks ont aussi été retranchés. Tous les joueurs libérés mercredi sont des Américains.
«Ce sont des joueurs qui auront l’occasion pour la plupart de se retrouver du boulot ailleurs dans la LCF, a noté Maciocia. Sinon, ce sont des gars que nous pourrions recontacter en cas de besoin.»
Les Alouettes ne sont pas tenus de réduire leurs effectifs d’ici la fin du camp, le 3 juin, mais Maciocia a signalé que certains éléments seront probablement libérés afin de faire de la place à d’autres joueurs qui sont sur son radar, mais qui ne sont pas encore à Trois-Rivières.
Les joueurs ont profité mercredi d’une journée de récupération, ce dont ils profiteront tous les trois jours pendant le camp.
Après le match intra-équipe de samedi, les Alouettes disputeront un premier match préparatoire le 26 mai, à Ottawa. Une semaine plus tard, ils accueilleront les Tiger-Cats d’Hamilton.