HALIFAX — Les Remparts de Québec ont remporté 2-1 le quatrième match de la finale du trophée Gilles-Courteau contre les Mooseheads de Halifax et mènent la série 3-1.
Théo Rochette et Zachary Bolduc ont marqué un but et une aide pour les Remparts. Charle Truchon et Pier-Olivier Roy ont également récolté des aides, alors que William Rousseau a repoussé 26 lancers.
Evan Boucher a marqué l’unique filet des Mooseheads et Mathis Rousseau a réalisé 30 arrêts.
Roy a obtenu une chance en or de donner les devants aux Remparts dans les premières secondes du match, en échappée, mais son tir a touché le poteau après avoir déjoué le gardien des Mooseheads.
Cette chance ratée s’est rapidement fait oublier, puisque le capitaine Rochette a touché la cible après 2:54 de jeu. Un tir de la pointe après la mise au jeu a été bloqué, mais Rochette s’est rapidement retourné pour prendre possession de la rondelle libre, se retourner et tirer du côté éloigné pour faire 1-0.
Les Remparts comptaient déjà sept tirs au but en moins de trois minutes d’action, contre aucun pour les Mooseheads. Le premier tir des Mooseheads est survenu durant la septième minute de jeu, alors que les Remparts en comptaient déjà 12.
Le défenseur Cameron Whynot a été chassé pour avoir accroché en milieu de premier vingt, donnant ainsi un avantage numérique aux Remparts. Les visiteurs n’ont toutefois pu en profiter.
Malgré la domination des Remparts, les locaux ont obtenu réussi à gagner du rythme dans les dernières minutes de la première période. Même s’ils n’ont pas décoché plusieurs tirs au filet, les Mooseheads ont tout de même ralenti les Remparts pour la première fois de l’engagement durant cette séquence, lors de laquelle ils ont obtenu un premier avantage numérique dans le match.
Ne réussissant pas à marquer avec l’avantage d’un homme, les Remparts ont conclu le premier vingt avec une avance de 1-0 et une domination de 20-6 au chapitre des tirs.
Les Mooseheads ont connu un bien meilleur début de deuxième période, contrôlant la majorité des cinq premières minutes de l’engagement.
Avec 11:03 à jouer à la deuxième période, Markus Vidicek a marqué de l’enclave, alors que la défensive des Remparts l’avait oublié devant le filet à la suite d’une bagarre pour la rondelle derrière le filet.
Malheureusement pour les Mooseheads et Vidicek, le but a ensuite été refusé, après révision du jeu, pour une passe avec la main provenant de derrière la cage du cerbère des Remparts.
Peu de temps après, Boucher a réellement créé l’égalité grâce à une belle feinte lui permettant de se libérer de sa couverture, avant de tirer du côté du bloqueur contre le gardien des Remparts. Mathieu Cataford a récolté une aide sur le jeu.
Les Mooseheads ont bien répondu après un premier vingt très difficile, menant en tirs au deuxième engagement et obtenant la majorité des chances de marquer.
Les Mooseheads ont obtenu leur deuxième avantage numérique du match, en troisième période, lorsqu’Evan Nause a été chassé pour un double-échec. L’équipe n’a une fois de plus pas profité de l’occasion pour marquer avec un homme en plus.
Avec 9:36 à jouer en temps réglementaire, les Mooseheads étaient rendus à 20 tirs au filet, alors que les Remparts, qui avaient une bonne avance depuis la deuxième période, ont été ralentis depuis un moment et avaient 28.
Bolduc a toutefois redonné confiance aux siens lorsqu’il a complété le jeu offensif de Rochette avec un bon tir rapide, donnant les devants 2-1 aux Remparts sur une contre-attaque.
Malgré peu de buts dans le match, Bolduc a dit qu’il était à son équipe de trouver un moyen de marquer plus de buts.
«C’est un bon gardien, mais je crois que c’est à nous de trouver des moyens de le battre, a dit Bolduc. Je crois que nous le faisons bien jusqu’ici.»
Avec 2:36 à disputer au match, les Remparts ont obtenu un avantage numérique, anéantissant les chances de l’adversaire de créer l’égalité dans le match.
Menant 3-1 dans la série, les Remparts pourraient remporter les grands honneurs devant leurs partisans lors du cinquième match, vendredi.
«Nous sommes sortis très forts, a dit l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy. Leur gardien a fait de bons arrêts. Nous les avons empêchés de marquer en avantage numérique, ce que nous n’avons pas réussi à faire depuis le début de la série.
«Nous devons être prêts pour jouer un bon cinquième match et garder notre concentration.»