Toute bonne chose a une fin et le CF Montréal l’a appris à la dure, mercredi soir.
Le Bleu-blanc-noir a trouvé chaussure à son pied contre la meilleure équipe de la MLS et le FC Cincinnati a triomphé par la marque de 3-0 au TQL Stadium.
Forts d’une séquence de six victoires, dont quatre en MLS, les Montréalais sont arrivés en Ohio avec la ferme intention d’infliger un premier revers à domicile à la troupe de Cincinnati. Ils ont été ramenés sur terre en 78 secondes.
De retour au jeu après avoir purgé un match de suspension pour une accumulation de cartons jaunes, le défenseur Joel Waterman a marqué contre son camp et le CF Montréal (5-7-0) n’a pas été en mesure de s’en remettre.
«Quand tu encaisses un but comme ça, c’est un match complètement différent après seulement deux minutes», a simplement analysé l’entraîneur-chef Hernan Losada.
Au-delà de ce but malchanceux, l’équipe montréalaise a commis quelques erreurs inhabituelles par rapport à ce que les partisans avaient pu voir lors des derniers matchs. Certaines lectures de jeu et prises de décision ont ultimement coûté cher.
Luciano Acosta a profité d’une passe molle du défenseur George Campbell pour toucher la cible et accentuer l’avance du FC Cincinnati (8-1-3). Brandon Vazquez a quant à lui fait mouche à la suite d’un revirement causé par la pression de son coéquipier Obinna Nwobodo.
«Nous avons perdu beaucoup de ballons près de nos 16 mètres. Il y a eu beaucoup de risques inutiles que je n’aime pas. C’est une équipe qui possède de bonnes qualités offensives et si tu donnes des cadeaux de la sorte, tu paies ‘cash’», a fait valoir Losada.
Le CF Montréal est au cœur d’une séquence éreintante de neuf matchs en 28 jours et la fatigue mentale, accompagnée de la fatigue corporelle, peut mener à quelques petits écarts sur le plan de la concentration.
Le FC Cincinnati a eu le luxe de prendre les devants rapidement et de conserver son plan de match, forçant les visiteurs à sortir de leur zone de confort.
«Il y a des jeux au cours desquels c’était un peu un entre-deux actions, a dit Ariel Lassiter. Cincinnati a été chirurgical avec les occasions de marquer qu’il a eues. Nous avons commis des erreurs non provoquées. Ils ont appliqué beaucoup de pression, mais nous avions ça entre nos mains et nous devrons vérifier ça.»
Le CF Montréal a accordé un premier but en 406 minutes en MLS et il s’est arrêté à 14 d’égaler son record de 420 minutes.
Le FC Cincinnati a gagné ses sept sorties devant ses partisans en 2023, enregistrant déjà plus de victoires à domicile cette saison qu’en 2022.
Outre Waterman, le milieu de terrain Bryce Duke a effectué un retour au jeu après avoir été laissé de côté par mesure préventive. L’attaquant Romell Quioto a raté le match en raison d’une blessure mineure et il pourrait être de retour dans la formation lors du match de samedi prochain, contre les Red Bulls de New York.
Une attaque dangereuse
Excellente depuis plusieurs parties, la défensive du CF Montréal n’a pas connu le début de match souhaité, mercredi soir.
Lors d’un coup franc à la deuxième minute, Alvaro Barreal a lobé un long ballon au deuxième poteau. En effectuant sa couverture défensive, Waterman a malencontreusement redirigé le centre derrière Jonathan Sirois pour permettre au FC Cincinnati d’ouvrir le pointage.
Le Bleu-blanc-noir s’est remis de ses émotions et il a obtenu quelques belles poussées offensives, notamment en provenance du flanc gauche.
À la 13e minute, Lassiter a décoché un tir qui a courbé à l’extérieur du cadre, mais qui a exigé un plongeon du gardien Roman Celentano. À la 22e minute, Lassiter a mis la table pour Chinonso Offor, qui a fait dévier la passe directement dans les mains de Celentano.
L’équipe locale a quant à elle profité de son occasion à la 26e minute. Ian Murphy s’est interposé pour intercepter une passe de Campbell en direction de Sean Rea et il a laissé le ballon à Acosta. Ce dernier a réussi à passer entre Campbell et Gabriele Corbo et il a trouvé le fond du filet.
Une autre passe molle de Campbell a mis la défensive montréalaise sur les talons, avant la fin de la première demie. La frappe de Dominique Badji a cependant été repoussée de la main par Sirois.
Losada a décidé d’apporter trois changements dès le retour du vestiaire, permettant à Victor Wanyama, Lassi Lappalainen et Sunusi Ibrahim d’entrer dans le match, et quelques occasions ont été créées.
Mathieu Choinière a notamment tenté sa chance à trois reprises, forçant Celentano à se signaler, et Ibrahim a tout juste raté la cible à proximité du filet adverse.
Le FC Cincinnati a porté le coup de grâce à la 65e minute de jeu. Nwobodo a surpris Choinière en bloquant le ballon du milieu de terrain québécois et Vazquez s’est présenté seul devant Sirois avant de le déjouer d’un tir bas.