ROME — L’Ukrainienne Anhelina Kalinina a battu la Russe Veronika Kudermetova 7-5, 5-7, 6-2 pour atteindre la finale de l’Omnium d’Italie, vendredi.
Les partisans présents autour du court central ont soutenu Kalinina, dont la maison familiale a été détruite lors des attaques russes de l’an dernier. Certains d’entre eux tenaient des drapeaux de l’Ukraine.
«C’est très important de gagner chaque match en raison de ce que l’Ukraine a vécu, a dit Kalinina à la foule, dédiant sa victoire à son pays. J’espère vraiment avoir pu donner un petit rayon de lumière et quelques émotions positives à mon pays. J’espère vraiment que l’Ukraine l’apprécie un peu.»
«Je ressentais tellement de soutien, a ajouté Kalinina, un peu plus tard. Tout le stade m’encourageait. Je n’ai jamais vécu quelque chose de la sorte.»
Kalinina et Kudermetova ne se sont pas serré la main à la suite de cette demi-finale, qui a duré près de trois heures.
Kudermetova s’est fait questionner à savoir si elle s’entendait bien avec Kalinina pendant que les deux pays sont en guerre.
«Nous sommes ici et nous aimons ce que nous faisons ici. Le pays d’où tu viens n’a pas d’importance. Nous sommes des athlètes, c’est tout. Nous sommes ici pour jouer au tennis», a-t-elle affirmé.
Il s’agit de tout un parcours pour Kalinina, classée 47e au monde. Elle revenait du plus long match sur le circuit de la WTA cette saison, une victoire contre Beatriz Haddad Maia après 3:41 de jeu.
Kalinina a également éliminé l’ancienne championne des Internationaux d’Australie Sofia Kenin ainsi que l’Américaine Madison Keys.
En finale, samedi, Kalinina se mesurera à la championne en titre du tournoi de Wimbledon Elena Rybakina, qui a aisément battu l’ancienne championne du tournoi de Roland-Garros Jelena Ostapenko en deux manches de 6-2, 6-4.
L’Omnium d’Italie est le dernier gros tournoi d’appoint avant le début des Internationaux de France, qui s’amorceront dans neuf jours.
Du côté masculin, les demi-finales se tiendront samedi. Holger Rune affrontera Casper Ruud alors que Stefanos Tsitsipas croisera le fer avec Daniil Medvedev.
La seule autre finale de Kalinina remonte à Budapest en 2021, quand elle s’est inclinée face à Yulia Putintseva.
Douzième raquette mondiale, Kudermetova a aussi accédé aux demi-finales à l’Omnium de Madrid, la semaine dernière, et elle avait perdu contre Iga Swiatek.
Bien que Kudermetova utilisait un service plus puissant, Kalinina a été en mesure de prolonger les points grâce à sa vitesse sur la terre battue.
L’Ukrainienne a aussi dicté les points en se plaçant plus à l’intérieur du terrain que Kudermetova afin de trouver de meilleurs angles d’attaque.
Malgré tout, Kudermetova a gagné 16 points de suite pour effacer un retard de 5-3 au deuxième set et forcer la tenue d’une manche ultime.
Kalinina a cependant bien amorcé la troisième manche en se donnant une avance de 4-0, fermant les livres rapidement avant que la pluie se mette de la partie.
«Elle a commencé à jouer avec un peu plus d’agressivité que moi, a observé Kudermetova. Elle a décidé de frapper solidement la balle. Ç’a fait la différence pendant la dernière manche.»