Pendant sa plus récente série de six victoires, le CF Montréal avait trouvé le moyen de limiter les erreurs défensives, mais quelques mauvaises habitudes sont revenues.
Le Bleu-blanc-noir s’est parfois fait prendre dans sa surface de réparation et il s’est incliné 2-1 aux mains des Red Bulls de New York, samedi soir, au New Jersey.
Intraitables en défensive lors de leur séquence de succès, les Montréalais n’avaient accordé qu’un seul but, contre le Toronto FC lors des quarts de finale du Championnat canadien.
Des pertes de ballon inhabituelles, des couvertures approximatives et un manque de cohésion ont cependant fait mal cette semaine. Il ne faut donc pas se surprendre de voir que le CF Montréal a alloué cinq buts à ses deux derniers matchs, après avoir également subi une défaite de 3-0 face au FC Cincinnati, mercredi soir.
Contre les Red Bulls (3-4-7), les hommes de Hernan Losada ont été dans le coup jusqu’au dernier sifflet, mais ce sont eux qui ont ouvert la porte aux deux buts de leurs adversaires.
En première demie, Andres Reyes a pu récupérer un ballon libre devant le filet pour toucher la cible et Cory Burke s’est faufilé à travers la défensive montréalaise pour marquer l’éventuel but victorieux.
«Nous leur avons donné des occasions. Les deux buts commencent avec des erreurs de notre part, a analysé Losada. En deuxième demie, nous avons commis moins d’erreurs près de notre filet et nous avons joué de façon plus simple.»
Joel Waterman a répliqué pour le CF Montréal (5-8-0), qui présente une fiche de 1-7-0 sur les terrains adverses depuis le début de la campagne.
La troupe montréalaise aurait toutefois pu quitter le Red Bull Arena avec un point quand la frappe de Sunusi Ibrahim a touché la main de Sean Nealis dans la surface de réparation lors des arrêts de jeu de la deuxième demie. La longue révision n’a toutefois pas donné un penalty, ce qui n’a pas nécessairement fait l’affaire de Losada.
«C’était clairement une main. Elle n’était pas près du corps et c’était sur un tir cadré. S’il y a un règlement qu’il faut avoir pour toute la compétition, c’est par rapport à la main. Sinon, c’est très difficile à comprendre», a laissé entendre l’entraîneur-chef.
Le CF Montréal avait vaincu les Red Bulls 2-0, le 22 avril, mais les New-Yorkais se sont ressaisis entre-temps. Ils sont restés invaincus en quatre parties, toutes compétitions confondues, depuis que Troy Lesesne a remplacé Gerhard Struber à titre d’entraîneur-chef de l’équipe.
«Quand nous jouons contre les Red Bulls, nous savons quel genre de match ce sera. C’est toujours avec de longs ballons, sans avoir beaucoup de temps pour penser et la construction est difficile. Ils méritent de gagner parce qu’ils ont fait de bonnes choses, de bonnes combinaisons en attaque, mais à la base, c’est difficile à accepter la façon dont ils ont marqué leurs buts», a noté Losada.
Entré en deuxième demie contre le FC Cincinnati, mercredi soir, Lassi Lappalainen a obtenu le départ, samedi. Romell Quioto, qui avait été impliqué dans une mêlée il y a sept jours, a raté un deuxième match d’affilée. Losada a mentionné que le Hondurien avait ressenti une douleur, vendredi, et qu’il sera examiné mardi.
Le CF Montréal poursuivra son éreintante série de parties en accueillant le Forge FC, mercredi prochain, dans le cadre des demi-finales du Championnat canadien.
Surpris en première demie
Sous une pluie battante, les deux formations ont offert du jeu décousu lors des premières minutes. Les contrôles de ballon ont été plus difficiles et quelques joueurs ont perdu pied sur le gazon trempé.
Les Red Bulls ont été les premiers à cogner à la porte. Le gardien Carlos Miguel Coronel a effectué un long dégagement et le ballon a trouvé Burke derrière les défenseurs. Son tir d’un angle restreint a toutefois raté la cible.
À la 21e minute, Dru Yearwood a effectué un bon tacle aux dépens de Victor Wanyama, mais aucune faute n’a été appelée et Wikelman Cabrera a décoché un tir qui a été repoussé par le gardien Jonathan Sirois.
Voulant la faute, Wanyama a dû recevoir quelques soins à l’extérieur du terrain. Pendant que le CF Montréal jouait à 10, Reyes a récupéré un ballon libre dans la surface de réparation, à la suite d’un coup de pied de coin, et il a ouvert le pointage.
Les visiteurs ont cependant répliqué rapidement, six minutes plus tard. Lors d’un coup franc, Bryce Duke a lobé le ballon dans la surface de réparation et George Campbell l’a redirigé de la tête de l’autre côté. Waterman a échappé à la couverture de Reyes et il a fait mouche.
Les Red Bulls n’ont attendu que neuf minutes avant de reprendre les devants. Ils ont effectué une belle construction de jeu dans le dernier tiers et Cristian Casseres fils a aperçu Burke entre les défenseurs dans la surface de réparation. Ce dernier s’est défait de Sirois et il a envoyé le ballon dans un filet désert.
Waterman, qui avait tenté de mettre Burke hors-jeu, a d’abord eu gain de cause lorsque l’arbitre sur les lignes de côté a levé le drapeau. La reprise vidéo a cependant infirmé la décision pour accorder le but.
Malgré plusieurs changements en deuxième demie pour créer de l’attaque, le CF Montréal n’a eu que très peu d’occasions face à la défensive hermétique des Red Bulls.