CALGARY — Les Flames de Calgary ont offert leur poste de directeur général à leur ex-joueur et membre de l’organisation Craig Conroy, qui n’a aucune expérience en la matière.
Les Flames ont annoncé que l’Américain âgé de 51 ans sera leur prochain directeur général, dans un communiqué publié mardi.
Conroy a appris les rudiments du métier en compagnie de Brad Treliving, qui a quitté les Flames en avril après neuf ans au sein de l’équipe. Don Maloney, le président des opérations hockey, a agi à titre de directeur général par intérim en attendant la promotion de Conroy.
«Merci aux propriétaires des Flames pour la confiance qu’ils m’ont montrée en me donnant cette occasion, a exprimé Conroy. Au cours des 12 dernières années, j’ai donné beaucoup de temps dans tous les aspects des opérations hockey afin de me préparer pour cette journée.
«Je suis prêt à relever ce défi et je promets à nos partisans que notre équipe fera le travail nécessaire pour les rendre fiers et pour leur offrir un championnat.»
La formation albertaine a aussi annoncé l’arrivée de l’ex-directeur général des Maple Leafs de Toronto, Dave Nonis, qui a été nommé vice-président aux opérations hockey et adjoint au directeur général de l’équipe.
Conroy a été adjoint au directeur général des Flames pendant neuf saisons après avoir disputé un peu plus de 1000 matchs en carrière dans la LNH, dont la moitié avec le club du sud de l’Alberta.
Peu de temps après avoir annoncé sa retraite, en 2011, Conroy a joint le personnel de direction des Flames en tant qu’adjoint spécial à Jay Feaster, qui était le directeur général à l’époque.
Conroy devra tout d’abord embaucher un nouvel entraîneur-chef, afin de permettre à l’organisation de retrouver une certaine stabilité après quelques semaines tumultueuses.
Darryl Sutter a été congédié le 1er mai, moins de deux semaines après que les Flames eurent annoncé le départ de Treliving, qui a refusé une prolongation de contrat avec l’équipe l’an dernier.
La future embauche de Conroy constituera le cinquième changement d’entraîneur-chef des Flames en huit ans.
Treliving a récemment pris quelques grosses décisions pour l’équipe, faisant signer un contrat au joueur autonome Nazem Kadri et faisant l’acquisition de l’ailier Jonathan Huberdeau et du défenseur MacKenzie Weegar dans un échange avec les Panthers de la Floride.
Treliving a procédé à ses ajouts parce que l’ailier vedette Johnny Gaudreau a décidé de s’entendre avec les Blue Jackets de Columbus et parce que Matthew Tkachuk, qui était joueur autonome avec compensation à ce moment, voulait quitter Calgary.
Kadri et Huberdeau, qui totalisent 15 ans et 133 millions $US de contrat à eux seuls, n’ont pas eu une bonne chimie avec Sutter et leur production s’est avérée bien en dessous de leurs sommets personnels.
Les Flames ont raté les séries par deux points, après avoir atteint le deuxième tour éliminatoire en 2022.
Conroy tournera bientôt son attention vers le repêchage de la LNH, qui se tiendra les 28 et 29 juin à Nashville, au Tennessee. Les Flames détiennent le 16e choix au total lors de la première ronde.
Pendant ce temps, cinq joueurs des Flames seront joueurs autonomes sans compensation cet été, soit les attaquants Nick Ritchie, Milan Lucic et Trevor Lewis ainsi que les défenseurs Michael Stone et Troy Stecher.
Les attaquants Mikael Backlund, Elias Lindholm, Tyler Toffoli et Dillon Dube possèdent encore une dernière année de contrat, tout comme les défenseurs Noah Hanifin, Chris Tanev et Nikita Zadorov.