LOS ANGELES — Les Lakers de Los Angeles espèrent que LeBron James décidera de poursuivre sa carrière, une fois remis d’une fin de parcours dure à absorber.
James n’a pas rencontré les médias le lendemain du jour où le meilleur pointeur de l’histoire de la NBA a dit avoir besoin de temps pour réfléchir à son avenir au basket, après l’élimination des Lakers en finale de l’Ouest.
L’athlète de 38 ans s’est déjà absenté d’occasions du genre mais cette fois, ça laisse les partisans dans l’incertitude, dans la foulée du balayage réussi par les Nuggets.
Le directeur général Rob Pelinka et l’entraîneur-chef Darvin Ham ont déclaré qu’ils parleraient bientôt avec James à propos de son avenir.
«Nous aurons ces conversations le moment venu, a dit Pelinka. La contribution de LeBron au basket est déjà extraordinaire. Ça vous donne le droit de décider si vous allez en donner plus. Notre espoir serait qu’il continue, mais nous voulons lui donner un peu de temps pour lui-même.»
Malgré la performance de 40 points de James lundi, les Lakers ont été balayés par les Nuggets, le tout se terminant par une défaite de 113-111.
James tentait de remporter son cinquième championnat en 20 saisons dans la NBA.
Pelinka et Ham ont refusé de spéculer à savoir si la frustration de James découlait d’une blessure persistante au pied, qui pourrait nécessiter une opération.
Il a raté un mois de la saison régulière en fin de saison, mais est revenu à sa charge de travail habituelle, qui est lourde, avant le début des séries.
James a largement évité les blessures avant d’atteindre à la mi-trentaine à Los Angeles, où il a raté des morceaux importants de quatre des cinq dernières saisons.
Pelinka veut garder une grande partie du noyau actuel des Lakers au-delà de James et Anthony Davis, qualifiant la continuité de «haute priorité».
Les Lakers ont brillé après avoir posé plusieurs gestes à la date limite des échanges, montrant une fiche de 18-8 pour terminer la saison régulière.
Ils ont épaté en se rendant au troisième tour, éliminant les Grizzlies de Memphis et ensuite les champion en titre, les Warriors de Golden State.
«Nous avons été battus par une équipe qui a beaucoup de continuité (Denver), a déclaré Pelinka. Ils ont des joueurs qui sont ensemble depuis plusieurs saisons, et ça se voit dans leur façon de jouer.
«Nous avons le sentiment de compter sur des joueurs de grande valeur, qui aiment jouer les uns avec les autres. Nous savons que nous avons le potentiel de progresser encore plus.»
Pelinka a clairement l’intention de faire tout son possible pour offrir un nouveau pacte à Austin Reaves.
Non repêché, le joueur de deuxième année a mérité un poste de partant et est souvent devenu l’option offensive n ° 3 des Lakers.