MONTRÉAL — En 2022, les Alouettes de Montréal ont pu compter sur des unités spéciales parmi les meilleures de la Ligue canadienne de football. La formation de Jason Maas compte bien tirer le maximum de cette phase de jeu de nouveau en 2023.
«On a parlé de nos attentes. L’an dernier, les gars ont démontré qu’ils étaient capables de se ‘retourner sur un 10 cennes’ avec un coordonnateur qui est arrivé en poste quatre jours avant le début de la saison, a noté Byron Archambault, coordonnateur des unités spéciales des Alouettes. Maintenant, on veut prendre les succès qu’on a connus l’an dernier et amener ça à un autre niveau. On a beaucoup de joueurs qui reviennent, mais on a quelques nouveaux membres, comme Louis-Philippe Bourassa sur les longues remises.»
Ce dernier a disputé le match préparatoire de vendredi à Ottawa, remporté 22-21 contre le Rouge et Noir. Son jeu n’a pas été remarqué, ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand vous occupez cette position!
En 2022, les Alouettes ont terminé dans le haut du tableau pour toutes les statistiques compilées au sein des unités spéciales. David Côté a terminé troisième avec 44 placements; Joseph Zema a pris le sixième rang de la LCF avec 4017 verges sur les dégagements; Chandler Worthy a ramené le ballon sur 1220 verges sur les bottés d’envoi et a ajouté 547 verges sur les retours de dégagements; Tyrice Beverette s’est hissé au deuxième rang avec 22 plaqués, tandis qu’Alexandre Gagné a pris la 10e place avec 15.
«On veut être meilleurs, a indiqué Worthy, qui a profité d’une journée de congé vendredi. Pour ce faire, on doit mettre plus de temps dans l’étude du cahier de jeux et de nos affectations personnelles. Il faut, comme équipe, s’assurer de mieux faire.»
«C’est quoi notre prochain niveau?, s’est demandé Archambault. On est capables de faire tourner le match de bord avec nos unités spéciales. On est capables de marquer des touchés. On est capables de gagner des matchs. Il faut maintenant évaluer ces gars-là pour voir qui sont ceux qui vont venir remplacer ceux qu’on a perdus, comme Adarius Pickett (qui a profité de l’autonomie). Je suis très optimiste: on est déjà rendus plus loin dans notre progression par rapport à la même étape l’an dernier.»
Worthy: double menace?
Si Worthy est redoutable au sein des unités spéciales, il est aussi un excellent receveur. Comme plusieurs postes sont ouverts à cette position chez les Alouettes, est-ce qu’Archambault pourrait devoir se passer de lui au profit de l’attaque?
«On doit se rappeler que les unités spéciales, dans cette ligue, sont tellement importantes, a souligné l’entraîneur des receveurs, Michael Lionello. La position sur le terrain (que Chandler) peut nous donner est une arme en soi. J’étais à Toronto quand il était là en 2019 et il était pénalisé en quelque sorte à cette époque comme il l’est aujourd’hui en raison de la grande menace qu’il représente au sein des unités spéciales.»
Pendant le camp, Worthy est utilisé plus souvent à la position de receveur que l’an dernier. Il faudra voir si la même tendance sera constatée une fois la saison lancée. En attendant, James Letcher fils, Tyler Snead et Quartney Davis ont effectué le gros du travail en retour de bottés vendredi, amassant 244 verges au total, dont 152 pour Letcher.