MONTRÉAL — Ce n’est pas la première fois qu’une performance de gardien retient l’attention à Montréal, mais Jonathan Sirois commence à les collectionner depuis le début de la saison.
Un des cinq arrêts de Sirois a mis la table pour le seul but de la rencontre et le CF Montréal a blanchi l’Inter Miami CF 1-0, samedi soir, au stade Saputo.
Après avoir connu un début de match endiablé, le Bleu-blanc-noir a subi un peu plus la pression de ses adversaires avant de rentrer au vestiaire. L’Inter Miami CF (5-9-0) a voulu continuer sur cette lancée dans les premières minutes de la deuxième demie, mais Sirois s’est interposé.
Le Québécois a réalisé un arrêt spectaculaire aux dépens de Corentin Jean, amorçant les «Sirois! Sirois!» dans les gradins derrière lui. Quelques instants plus tard, Ariel Lassiter a servi un centre de grande qualité à Chinonso Offor, qui a marqué l’éventuel but vainqueur.
«C’est une séquence au cours de laquelle tout va vite. Je vois que leur attaquant est seul et pour moi, c’est aussi de voir comment mes défenseurs vont réagir. Ils ont essayé de se mettre grands et j’ai tenté de couvrir les espaces qui restaient. C’est de prendre le risque de plonger à droite ou d’être patient. J’ai choisi la deuxième option et ç’a été fructueux», a observé Sirois.
Il s’agit d’un cinquième jeu blanc à domicile, toutes compétitions confondues, pour Sirois. Il n’a pas été déjoué au stade Saputo au cours de ses 494 dernières minutes devant le filet, ce qui constitue un record d’équipe.
Au début de la saison, il semblait évident que James Pantemis allait hériter du poste de gardien numéro un, mais une blessure dès les premières minutes du premier match, à Miami, est venue bousculer les plans. Comme recrue, Sirois a cependant pris le relais au pied levé et il pointe maintenant au sixième rang des gardiens de la MLS avec 46 arrêts depuis le début de la campagne.
«J’y pense tout le temps. J’approche les matchs comme si c’était le premier et c’est quasiment ça. C’est souvent la première fois que j’affronte une équipe, a-t-il mentionné. J’apprends toujours de nouvelles choses et c’est une riche expérience chaque fois que je saute sur le terrain. C’est ma première année et en ce moment, je suis très heureux de la façon dont se déroulent les choses.»
Une des histoires du match était également les retrouvailles pour Bryce Duke et Lassiter, qui ont été acquis de l’Inter Miami CF il y a plus d’un mois en retour de Kamal Miller.
Pour une deuxième partie consécutive, Lassiter a fourni une étincelle offensive à son club. Mercredi soir, en Championnat canadien, c’est lui qui avait lancé le bal en inscrivant le premier but de la rencontre. Cette fois, c’est son superbe centre qui a fait la différence pour le CF Montréal (6-8-0), quelques minutes après être entré dans le match.
«J’avais déjà en tête de faire entrer des joueurs plus frais pour faire la différence. Lorsqu’il y a un attaquant comme Chinonso, il a besoin de centres. Et pas seulement des centres pour mettre dans la surface, des centres avec une idée derrière. Ariel est bien entré avec de la vitesse et il a effectué un bon centre au sol. Chapeau aux joueurs qui entrent avec une bonne mentalité pour faire la différence», a noté l’entraîneur-chef Hernan Losada.
Les Montréalais ont grimpé au neuvième et dernier échelon donnant accès aux éliminatoires dans l’Association Est. Ils ont également mis fin à une série de deux revers en MLS.
De l’autre côté, l’Inter Miami CF a subi une troisième défaite d’affilée en MLS. Il a perdu six de ses sept parties à l’étranger depuis le début de la campagne.
Utilisé comme partant pour un 16e match de suite, Mathieu Choinière en était à une 100e apparition en carrière avec la formation montréalaise.
Le CF Montréal reprendra l’action mercredi soir, alors qu’il rendra visite à DC United.
Sirois s’illustre
Les Montréalais ont dicté le rythme dans les premières minutes du match, prenant d’assaut le territoire ennemi grâce à plusieurs attaques rapides.
Offor, Duke et Sunusi Ibrahim ont eu quelques connexions offensives pendant que les ailiers Lassi Lappalainen et Aaron Herrera leur servaient de bons ballons. Malgré un bon nombre de tirs au but, aucun n’a touché le cadre.
Les visiteurs ont également eu leurs moments près du filet de Sirois, notamment dans les 15 dernières minutes de la première demie. La meilleure occasion est venue du pied de Robert Taylor, qui a tout juste raté la cible à la 37e minute.
Sirois a pu se signaler à la 51e minute. Après que Leonardo Campana eut remis le ballon dans le centre de la surface de réparation, le gardien québécois a plongé à sa gauche pour repousser un tir de Jean.
Ses coéquipiers l’ont récompensé moins de deux minutes plus tard. Lassiter a rejoint Offor, qui s’est défait de la couverture de Franco Negri avant de tendre le pied droit pour ouvrir le pointage.
Sirois a une fois de plus réalisé un arrêt clé, lors d’un coup franc de Negri à la 78e minute, mais il a également joué de chance à deux occasions. À la 87e minute, une violente frappe de Nicolas Stefanelli a touché la barre horizontale alors que Benjamin Cremaschi a vu son tir s’arrêter contre le poteau, dans les arrêts de jeu.
Le CF Montréal a eu chaud en fin de match, mais il a pu fermer les livres pour enregistrer la victoire.