Au cœur d’une série de matchs très difficile, il était tout à fait normal de voir les joueurs du CF Montréal manquer d’essence dans le réservoir. L’entraîneur-chef Hernan Losada avait toutefois plus d’un tour dans son sac.
À son retour à Washington, Losada a eu la main heureuse avec ses changements et les Montréalais ont arraché un verdict nul de 2-2 à DC United, mercredi soir, au Audi Field.
En retard 2-0 à l’heure de jeu, le Bleu-blanc-noir semblait en voie de subir une huitième défaite en neuf matchs à l’étranger cette saison. Losada aurait pu préparer la prochaine partie de son équipe, samedi soir à Philadelphie, mais il a plutôt décidé de jouer toutes ses cartes.
Et l’entraîneur-chef du CF Montréal (6-8-1) a eu raison. Ses trois changements à la 61e minute ont porté leurs fruits et plus particulièrement l’attaquant Sunusi Ibrahim, qui a eu son mot à dire sur les deux buts des siens.
En 71 secondes, Ibrahim a inscrit un premier but en MLS depuis octobre 2021 et il a ensuite servi une passe parfaite à Ariel Lassiter pour permettre aux Montréalais d’obtenir un point à saveur de victoire.
«Ces changements ont amené de l’énergie, a dit Losada. Nous étions très fatigués par moment, surtout en fin de première demie, et j’avais déjà prévu les changements avant qu’on encaisse le deuxième but. Mais les changements aujourd’hui ont fait la différence. J’avais la sensation que nous aurions même pu gagner en fin de match.»
«Nous sommes venus pour changer le match, a indiqué le défenseur Zachary Brault-Guillard, qui a également fait son entrée à la 61e minute. Ce n’est pas simple d’entrer dans la partie alors qu’on venait d’allouer un deuxième but. Dès les premières minutes, nous avons eu une bonne occasion. Nous avons continué à pousser et ça ne peut qu’être positif d’avoir récolté ce point à l’étranger.»
Pour Losada, cet affrontement était un peu plus significatif qu’à l’habitude. Embauché comme entraîneur-chef de DC United en janvier 2021, l’Argentin a été congédié en avril 2022, dans des circonstances plutôt houleuses.
Plus tôt cette semaine, il n’avait pas caché que ce retour à Washington allait être spécial. On ne sait pas si Losada a offert un discours senti à ses joueurs avant la rencontre, mais une chose est sûre, ils ont montré beaucoup de caractère et ils n’ont jamais cessé d’y croire.
«C’est un groupe très uni. Un groupe qui travaille bien et qui reste positif. C’est facile d’être l’entraîneur-chef de cette équipe, que ce soit dans les bons et les moins bons moments, a souligné Losada. Nous commençons à y croire encore plus, à donner du soutien aux joueurs à côté de nous lorsqu’il y a une erreur. L’autre équipe a peut-être pensé que ce match était terminé, mais ce ne sera jamais terminé avec le CF Montréal.»
Donovan Pines et Theodore Ku-Dipietro ont touché la cible pour DC United (5-6-5), qui cherchait à se ressaisir après avoir subi une défaite aux mains du Toronto FC à sa sortie précédente.
La troupe de Washington a raté l’occasion de balayer la série saisonnière contre le Bleu-blanc-noir pour une première fois depuis 2015. Elle avait triomphé 1-0 à Montréal, le 15 avril.
Le défenseur du CF Montréal Rudy Camacho a quitté la rencontre sur une civière en deuxième demie après avoir été victime d’un violent contact avec l’attaquant Christian Benteke. Losada a mentionné que le Français s’était blessé à l’abdomen, mais que tout allait bien.
Un point inattendu
Les deux équipes se sont étudiées comme des boxeurs en début de première demie, mais elles ont mis du temps avant d’être menaçantes.
Le CF Montréal a réussi à construire quelques attaques, mais la plupart de ses longs ballons n’ont pas trouvé preneur. Lassiter a eu une ouverture, mais il a effectué un mauvais contrôle et la contre-attaque a été tuée dans l’œuf.
DC United a tranquillement augmenté la cadence et il s’est aventuré dans la surface de réparation des visiteurs lors du dernier quart d’heure de la première demie. Pedro Santos, Derrick Williams et Mateusz Klich ont cogné à la porte, mais sans succès.
La troupe de Wayne Rooney est cependant arrivée à ses fins avant de rentrer au vestiaire. Lors d’un coup de pied de coin joué court, Klich a servi un beau centre dans la surface de réparation et Pines a sauté plus haut que George Campbell pour rediriger le ballon de la tête derrière le gardien Jonathan Sirois.
Les Montréalais ont voulu créer l’égalité, mais ils se sont plutôt fait prendre en défensive à la 59e minute.
DC United a habilement construit son attaque dans le dernier tiers. Victor Palsson a placé un centre dans la surface de réparation et le ballon a touché Joel Waterman avant d’arriver aux pieds de Ku-Dipietro. Ce dernier l’a poussé du pied droit pour déjouer Sirois.
Alors qu’on pensait que le match était rangé, le Bleu-blanc-noir s’est manifesté offensivement. À la 80e minute, Lassiter a trouvé la tête d’Ibrahim pour réduire l’écart. Moins de deux minutes plus tard, c’est Ibrahim qui a mis la table pour Lassiter, qui a ramené les deux formations à la case départ.
DC United est passé près de reprendre les devants dans les dernières minutes de la rencontre, mais la défensive montréalaise a tenu le coup.