Air Canada affirme que son système de communication a commencé à se stabiliser après avoir connu des problèmes techniques jeudi matin, mais les voyageurs devraient toujours être confrontés à des retards et des annulations avant qu’il ne soit pleinement opérationnel de nouveau.
La ligne aérienne de Montréal conseille aux voyageurs de vérifier le statut de leurs vols en ligne, alors que des problèmes informatiques surviennent pour la deuxième fois en une semaine.
Un total de 227 vols d’Air Canada, soit 43 % des vols planifiés de la compagnie aérienne, ont été retardés jeudi, alors que 34 autres ont été annulés, selon le service de suivi FlightAware.com.
Air Canada Rouge a également enregistré 78 retards, soit 52 % de ses vols, ainsi que 11 annulations.
Air Canada a indiqué que ce plus récent problème «était dans les mêmes systèmes», mais qu’il n’avait aucun rapport avec celui qui s’est présenté jeudi dernier, lorsqu’elle a brièvement immobilisé ses avions. Le système est utilisé pour communiquer avec les avions et surveiller leurs performances.
«Nous sommes en train de mettre à niveau ce système en utilisant la technologie d’un fournisseur tiers. Air Canada continuera de travailler avec le fabricant pour assurer la stabilité du système à l’avenir», a expliqué la ligne aérienne dans une déclaration transmise par courriel.
«Nous nous excusons pour l’impact sur nos clients et nous les remercions pour leur patience. Nous travaillons fort pour mettre les gens en route dès que possible.»
Elle a ajouté, plus tard en après-midi, que les avions «continuaient à se déplacer, bien qu’à un rythme inférieur à la normale» et elle a prévu que ces impacts se poursuivraient tout au long de la journée.
«Par conséquent, les clients peuvent subir des retards et, dans certains cas, des annulations au fur et à mesure que nous progressons dans la reprise, a affirmé Air Canada. Nous avons également mis en place une politique flexible pour ceux qui souhaitent modifier leurs plans de voyage sans frais.»
En avril, le gouvernement fédéral a dévoilé une liste de réformes proposées visant à combler les échappatoires utilisées par les compagnies aériennes pour éviter de payer des frais en vertu des règles d’Ottawa sur les droits des passagers.
Celles-ci incluent la possibilité de faire de l’indemnisation des passagers la valeur par défaut en cas de perturbation de vol, qui placerait la responsabilité sur les compagnies aériennes pour justifier qu’un retard ou une annulation de vol était attribuable à des raisons indépendantes de leur volonté. Les transporteurs seraient également confrontés à un fardeau de preuve plus lourd dans les situations où il est présumé qu’une indemnisation est justifiée.
Les propositions ont été déposées dans le cadre du projet de loi C-47, la Loi d’exécution du budget, qui attend sa troisième lecture à la Chambre des communes.
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a indiqué jeudi aux journalistes que les passagers touchés par les derniers retards d’Air Canada étaient déjà protégés par les lois en vigueur, car le problème a été causé par des facteurs sous le contrôle de la compagnie aérienne.
Il a précisé que son bureau avait été en contact avec Air Canada et avait été assuré que la compagnie était au courant des «conséquences de ces retards».
«Je crois comprendre qu’ils travaillent à la restauration (du système) le plus rapidement possible, mais je voulais aussi m’assurer qu’ils comprenaient leurs obligations envers leurs passagers et qu’ils s’assuraient d’indemniser ceux qui sont touchés», a-t-il affirmé.
— Avec des informations d’Émilie Bergeron à Ottawa
Entreprise dans cette dépêche: (TSX:AC)