NEW YORK — Arcangelo a pris la tête au début du dernier droit et a gagné la 155e édition du Belmont Stakes, samedi, faisant de Jena Antonucci la première éleveuse à remporter l’épreuve de la Triple Couronne.
Après que le cheval eut franchi la ligne d’arrivée, Antonucci a basculé sur son dos, laissant tomber ses bras et accotant sa tête sur le dossier de sa chaise. Une fois dans le cercle du vainqueur, elle a embrassé le museau de son cheval.
Arcangelo a franchi la distance de 1,5 mille en deux minutes 29,23 secondes. Il a devancé le favori Forte par une longueur et demie. Tapit Trice a complété le top-3.
«Je donne tout le crédit au cheval», a dit le jockey Javier Castellano, qui avait guidé Mage vers la victoire lors du Derby du Kentucky et qui a hérité d’Arcangelo puisque Mage n’a pas été inscrit au Belmont Stakes.
«C’est un cheval extraordinaire et je suis aussi content pour elle (Antonucci). Vous savez, elle est une très bonne femme, une très bonne éleveuse», a ajouté Castellano.
Cette victoire a mis un baume sur une Triple Couronne marquée par la mort de nombreux chevaux à Churchill Downs dans les semaines entourant le Derby du Kentucky et celle d’un cheval élevé par Bob Baffert lors du Preakness. Elle a aussi couronné une semaine marquée par des inquiétudes concernant la qualité de l’air en raison des incendies de forêt au Canada.
La fumée s’est finalement dégagée vendredi et le soleil est ressorti à temps pour la course, samedi.
Antonucci, qui est âgée de 47 ans, est devenue éleveuse en 2010 et compte sur une écurie toujours modeste.
«N’abandonnez jamais, a dit Antonucci, qui était incapable de contenir ses émotions. Et si vous n’arrivez pas à trouver une place à une table, bâtissez votre propre table, bâtissez votre propre équipe et n’abandonnez jamais. Les gens vont vous voir. Continuez à travailler fort.»
Antonucci était la 11e éleveuse à inscrire un cheval au Belmont Stakes et la première depuis 2011, quand Kathy Ritvo avait inscrit Mucho Macho Man.