Près de 6 M$ pour rénover 60 logements sociaux

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Près de 6 M$ pour rénover 60 logements sociaux
L’argent servira notamment à rénover certaines cuisines. (Photo : Le Canada Français – Archives – Jessyca Viens-Gaboriau)

L’Office municipal d’habitation (OMH) du Haut-Richelieu pourra rénover 60 habitations à loyer modique (HLM) réparties dans cinq immeubles de Saint-Jean-sur-Richelieu. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vient de lui octroyer un peu plus de 5,7 M$. Une nouvelle qui a de quoi faire sourire la présidente de l’OMH du Haut-Richelieu, Marianne Lambert.

«Je suis très fière. C’est vraiment une nécessité», réagit celle qui est aussi conseillère municipale. L’OMH obtient une enveloppe de 4 761 978$ pour rénover trois immeubles qui se trouvent sur la 7e Avenue, dans le secteur Iberville. Selon le bilan publié par la SHQ plus tôt cette année, le déficit du maintien de l’actif de ces bâtiments s’élevait à 2 017 279,25$. Ces édifices obtenaient d’ailleurs la cote E (très mauvais état).

Au 340-342, 7e Avenue, l’argent servira à réparer la maçonnerie extérieure, à refaire l’isolation, ainsi qu’à remplacer les portes extérieures, les fenêtres, la plomberie et l’électricité. Les rampes et les garde-corps seront mis aux normes, des améliorations seront apportées à la ventilation d’extraction et la réfection des douze balcons est également prévue.

Enfin, les cuisines, salles de bain et planchers du bâtiment qui compte 16 logements seront rénovés. «Le plus gros du budget va pour cet immeuble», souligne Mme Lambert. En juillet 2022, Le Canada Français a visité cet édifice construit en 1971. À ce moment, cinq appartements nécessitaient des réparations majeures et quatre étaient complètement inhabitables.

À l’édifice sis au 347, 7e Avenue, qui abrite six unités, les portes extérieures, les fenêtres et les entrées électriques seront remplacées. Une mise aux normes des garde-corps est également planifiée. Et au 350, 7e Avenue, l’entrée électrique sera changée, les garde-corps seront mis aux normes et quelques cuisines et salles de bain seront rénovées. Cet immeuble abrite 16 logements.

Saint-Jean
La SHQ réserve aussi un budget de 981 175$ pour la rénovation des immeubles situés au 2 et au 4, rue Pinsonneault, dans le secteur Saint-Jean. Le déficit du maintien de l’actif était évalué à 802 237,76$ en début d’année. Ces deux édifices, qui totalisent 22 logements à loyer modique, étaient aussi classés dans la catégorie E (très mauvais état).

Les travaux prévoient la réfection des balcons, des garde-corps, du revêtement extérieur, de l’isolation extérieure, des fenêtres, des portes-patio, des cages d’escaliers, des cuisines, des planchers et de l’entrée électrique.

Travaux
La première demande de financement faite par l’OMH pour rénover ces immeubles avait été refusée en novembre 2021. Une nouvelle requête a été réalisée par la directrice générale par intérim Jacqueline Pelletier.

Puis, l’actuel directeur général Joël Gomez a fait les suivis. Mme Lambert souligne aussi la collaboration des députés Audrey Bogemans et Louis Lemieux dans ce dossier. «Pour nous, il n’était pas question de laisser aller ces immeubles et de les placarder comme on peut voir dans d’autres villes. On s’est tenu», poursuit Mme Lambert.

Les rénovations se feront sur quelques années. La prochaine étape sera de réaliser les plans et devis afin de pouvoir ensuite lancer un appel d’offres pour exécuter les rénovations. «Les locataires n’ont pas à s’inquiéter. Tout le monde va être logé durant les travaux. L’équipe de l’OMH sera en communication avec les résidents», indique Marianne Lambert.

Autres logements
Selon le bilan de la SHQ, l’état des 624 autres logements de l’OMH du Haut-Richelieu varie de B (bon état) à D (mauvais état). À ce stade-ci, Mme Lambert précise que l’OMH se concentre sur les logements qui doivent être rénovés avec l’enveloppe obtenue de la SHQ.

Pour le reste, «l’équipe fait de la gymnastique avec le budget. Elle s’organise pour trouver de l’argent pour faire les réparations», dit-elle. Mme Lambert et M. Gomez ont aussi récemment suivi une formation pour bien comprendre les différentes catégories budgétaires de la SHQ.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires