DENVER — Nikola Jokic des Nuggets de Denver était sur un camion de pompiers avec son coéquipier Jamal Murray, sa famille et le trophée des champions de la NBA.
Sa fille Ognjena a volé la vedette, assise au devant son père à l’avant du camion en portant à l’occasion la casquette de champions de ce dernier.
La recrue Christian Braun a lancé son chandail dans la foule, alors que le vétéran DeAndre Jordan se mêlait aux partisans et tapait dans leurs mains.
Murray a signé une toile de lui-même et Kentavious Caldwell-Pope a joué au journaliste, interviewant à son coéquipier Aaron Gordon.
Les festivités ont mis longtemps à se concrétiser et une immensité de partisans étaient au rendez-vous. En soirée, la ville de Denver a dit sur Twitter avoir estimé la foule à 750 000 personnes.
Il a fallu 47 saisons dans la NBA pour que les Nuggets soulèvent enfin le trophée Larry O’Brien.
Vers la fin du défilé, un officier a été heurté par un camion de pompiers et a subi une grave blessure à la jambe, a déclaré le chef de la police de Denver, Ron Thomas, en conférence de presse. La personne était dans un état critique, mais stable.
Plus tard dans la journée et après le défilé, deux personnes ont été blessées par balles au centre-ville.
La police ne croyait pas que l’incident était lié au défilé, mais plutôt à une transaction de drogue ayant mal tourné.
Les Nuggets ont triomphé en cinq matchs contre Miami. Ils ont terminé les séries avec un dossier de 16-4, égalant la deuxième meilleure fiche pour les champions depuis 2003, quand la ligue a adopté la formule quatre de sept pour le premier tour.
Les Spurs ont aussi obtenu une fiche de 16-4, en 2007, alors que les Warriors ont réalisé une fiche presque parfaite de 16-1 en 2017.
Jokic retournera bientôt chez lui pour passer du temps avec sa famille et se consacrer à son autre passion, les courses de chevaux.
Denver célébrait un club champion en juin pour la deuxième année de suite, après la coupe Stanley remportée par l’Avalanche en 2022.