MONTRÉAL — Sean Monahan avait dit lors du bilan de fin de saison qu’il n’avait pas assez disputé de matchs au Centre Bell dans l’uniforme du Canadien à son goût. Il aura l’occasion d’en jouer d’autres la saison prochaine.
Le club de hockey montréalais a annoncé mardi qu’il avait consenti une prolongation de contrat d’une saison et 1,985 million $ US à Monahan, qui aurait pu se prévaloir de l’autonomie complète le 1er juillet.
Il s’agit d’une baisse salariale importante pour l’Ontarien âgé de 28 ans. Monahan a touché un salaire moyen annuel de 6,375 millions $ lors des sept dernières campagnes.
Des blessures ont déraillé la carrière de celui qui a inscrit au moins 20 buts à chacune de ses sept premières saisons dans la LNH, particulièrement des opérations à chaque hanche. Monahan a été limité à un total de 24 buts à ses trois dernières campagnes.
Le Canadien a acquis Monahan des Flames de Calgary l’été dernier. Il a également mis la main sur un choix conditionnel de premier tour en retour de considérations futures, alors que le club albertain cherchait à libérer de la place sur sa masse salariale.
Monahan a disputé seulement 25 rencontres à sa première campagne avec le Tricolore. Il connaissait un début de saison intéressant avec six buts et 11 aides quand il a finalement dû prendre une pause dans l’espoir de guérir une blessure à un pied.
Et pendant qu’il se remettait de cette blessure, il s’est blessé à l’aine, ce qui l’a finalement contraint à rater le reste de la saison.
La gestion de sa blessure au pied en a fait sourciller quelques-uns. Monahan avait été aperçu avec une botte protectrice dans les jours avant qu’il se retrouve sur la touche. Il a joué quelques matchs malgré la douleur, insistant notamment pour affronter les Flames à Calgary le 1er décembre.
«C’était mon choix de jouer à Calgary. Ça arrive dans le sport. Maintenant, je le regrette, mais je ne peux rien changer», avait dit Monahan lors du bilan de fin de saison du Tricolore.
Si Monahan était resté en santé, le directeur général Kent Hughes aurait pu compter sur un atout intéressant à l’approche de la date limite des transactions. Hughes avait ensuite exprimé un certain intérêt à prolonger l’association de Monahan avec le Canadien.
«Un Sean Monahan en santé était un joueur très utile à l’équipe. Nous le laissons se concentrer sur sa santé, puis nous prendrons ensuite une décision», avait dit Hughes après la conclusion de la période des échanges, le 3 mars.
De son côté, Monahan avait affirmé lors du bilan de fin de saison le 14 avril qu’il serait en mesure de retourner sur la glace «dans deux semaines et demie» et qu’il était «confiant» que sa blessure à l’aine soit complètement guérie.
Monahan, qui participera à une visioconférence mercredi, a donc vraisemblablement retrouvé la santé, sans quoi le Canadien aurait pu le laisser quitter l’équipe le 1er juillet.
«J’ai adoré mon temps ici et je me suis fait des amis pour la vie en une très courte période de temps, avait dit Monahan lors du bilan du Tricolore. Je pense que cette équipe pourra rapidement devenir compétitive. Ce serait spécial de revenir ici. Je ne crois pas avoir joué suffisamment de matchs au Centre Bell.»
Choix de premier tour des Flames en 2013, sixième au total, Monahan a amassé 218 buts et 261 aides en 681 matchs en carrière dans la LNH.