Le Canada lancera sa Gold Cup contre la Guadeloupe, qui a blanchi la Guyane 2-0 en qualification mardi pour accéder au tableau principal du tournoi de la CONCACAF.
Classés 47e au monde, les Canadiens accueilleront la Guadeloupe à Toronto, le 27 juin. La Guadeloupe n’est pas membre de la FIFA, puisqu’il s’agit d’un département français d’outre-mer.
Le Canada a une fiche de 2-1-0 contre l’île des Caraïbes.
La troupe canadienne s’envolera ensuite pour Houston pour disputer ses deux autres rencontres du groupe D. Elle fera face au Guatemala (116e) le 1er juillet et à Cuba (165e), le 4 juillet.
Le tournoi de qualifications de Fort Lauderdale, en Floride, auquel ont participé 12 équipes, permettra à trois équipes de compléter le tableau principal de la Gold Cup. La Martinique (non classée), affronte Porto Rico (166e), tandis que St-Christophe-et-Niévès (139e) fait face à la Guyane française (non classée) dans les derniers matchs préliminaires.
C’est la cinquième fois que la Guadeloupe se qualifie pour la phase de groupe de la Gold Cup. La compétition comptera ainsi 16 équipes et le tournoi sera disputé dans 14 villes et 15 stades. Le BMO Field est le seul arrêt canadien du tournoi.
Les Canadiens n’ont pas perdu au BMO Field depuis septembre 2010, un revers de 2-0 subi aux mains du Pérou. Depuis, le Canada a une fiche de 15-0-6 et a déclassé ses adversaires 54-6.
Le Canada a gagné une fois la Gold Cup, en 2000. Le Mexique compte huit sacres contre sept pour les États-Unis, champions en titre.