Un véhicule suspect qui serait lié à des fraudes

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Un véhicule suspect qui serait lié à des fraudes
Cette voiture Mercedes pourrait être reliée à des fraudes du faux représentant bancaire commises à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu)

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu est à la recherche d’un véhicule suspect qui serait impliqué dans des fraudes du faux représentant bancaire visant les aînés. La voiture recherchée est un petit VUS blanc récent de marque Mercedes, avec quatre portes et un toit panoramique.

Quiconque ayant de l’information pouvant aider les enquêteurs dans ce dossier est prié de communiquer avec le Service de police, au 450 359-9222, ou sur la ligne anonyme Anti-crime, au 450 357-2000.

45 dossiers

Plusieurs plaintes ont été reçues au Service de police dans les dernières semaines, pour un total avoisinant 45 dossiers depuis le début l’année. Le montant moyen des fraudes est de 3800$. Les pertes totales des victimes s’élèvent à plus de 150 000$.

Les fraudeurs fonctionnent de la façon suivante. Un premier suspect se fait passer au téléphone pour un représentant bancaire. Il communique avec ses victimes pour leur faire croire qu’une fraude s’est produite dans leur compte bancaire ou avec leur carte.

Pour paraître encore plus crédibles, les malfaiteurs utilisent une application qui affiche le nom de l’institution financière sur l’appareil de leurs victimes. Celles-ci n’y voient que du feu.

Boîte à lettres

Le faux représentant convainc sa victime de déposer ses cartes bancaires avec les numéros d’identification personnels dans sa boîte à lettres. Le deuxième fraudeur, un complice souvent vêtu d’un uniforme, ira récupérer l’enveloppe au domicile de la personne. Cela peut être très rapide, même dans les minutes qui suivent.

Les fraudeurs vont garder leurs victimes le plus longtemps possible au téléphone pour les empêcher d’appeler leur institution avant que la fraude soit complétée. Par la suite, ils se rendront dans un guichet automatique pour retirer des fonds, ou dans des commerces pour acheter des cartes prépayées.

Les victimes ne sont pas choisies au hasard. Elles sont repérées dans l’annuaire téléphonique par leurs prénoms couramment associés aux aînés. C’est pour cette raison que les appels sont faits uniquement sur les lignes terrestres.

À l’affût

Le Service de police policiers invite les citoyens à demeurer à l’affût. Ils ne doivent pas supposer que le numéro de téléphone sur l’afficheur de leur appareil téléphonique est exact.

De plus, il ne faut jamais fournir de renseignements personnels ni d’informations bancaires, encore moins son NIP au téléphone. Les banques et les caisses ne demandent jamais ces informations.

Les personnes ciblées doivent plutôt répondre à la personne qui les sollicite qu’elles vont la rappeler. Cet argument est souvent suffisant pour les décourager.

Consulter

Il est conseillé de toujours consulter un membre de sa famille ou un proche de confiance afin de valider l’information. Dans le doute, il ne faut pas hésiter pas à consulter son institution financière, que ce soit en personne ou à au numéro officiel de l’établissement.

Les policiers rappellent aux gens de se méfier d’une personne qui leur met de la pression. De plus, les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Il ne faut donc jamais envoyer d’argent à un inconnu. Si vous croyez avoir été victime de fraude ou avez reçu un appel du genre, appelez au poste de police en composant le 450 359-9222.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires