MONTRÉAL — Certains joueurs du CF Montréal voyaient comme un bon test le duel de mercredi soir contre le Nashville SC et on peut dire qu’ils l’ont réussi.
Bryce Duke a inscrit un premier but en près de deux mois et la formation montréalaise a blanchi ses adversaires 1-0 au stade Saputo.
Le Nashville SC (10-4-5) est arrivé en ville en n’ayant pas perdu à ses dix sorties (7-0-3) et il avait devant lui une équipe qui n’avait jamais réussi à le vaincre lors de leurs six premiers affrontements en MLS (0-4-2).
Tout a basculé lorsque Duke a marqué son deuxième but de la campagne, son premier depuis le 29 avril à Kansas City, à la 28e minute. Par la suite, le CF Montréal (8-9-1) a su résister aux attaques des visiteurs.
«Je pense que nous avons connu une très bonne première demie. Nous avons contrôlé le ballon et nous avons créé des occasions de marquer, a indiqué l’entraîneur-chef Hernan Losada. Si tu ne marques pas le deuxième but, tu vas souffrir un peu à la fin, mais nous avons tout donné, nous avons travaillé ensemble pour garder le zéro.»
Au-delà de ce premier gain contre l’équipe du Tennessee, le CF Montréal est parvenu à enregistrer un sixième jeu blanc consécutif à domicile en MLS, ce qui égale un record de la ligue détenu par les Wizards de Kansas City depuis 2000.
La domination au stade Saputo vient aussi du brio du gardien Jonathan Sirois, qui a moins eu à se signaler mercredi soir. Le Québécois a tout de même récolté un septième blanchissage cette saison et un huitième toutes compétitions confondues. Il n’a alloué aucun but à domicile depuis le 15 avril, contre DC United.
«Ce record veut dire beaucoup pour l’équipe, car tout le monde a contribué et a bien défendu, a noté le milieu de terrain Victor Wanyama. Espérons maintenant pouvoir transporter ça à l’étranger. Marquer plus de buts et mieux défendre pour avoir des jeux blancs.»
La tâche était quand même ardue, alors que le joueur le plus utile de la MLS lors de la dernière campagne, Hany Mukhtar, revenait d’un tour du chapeau enfilé samedi contre le St. Louis City SC.
En plus de dominer la MLS avec 13 buts cette saison, Mukhtar a ajouté sept passes décisives. Il en a servi quelques-unes de qualité en début de deuxième demie, mais la défensive montréalaise l’a tenu en échec pendant la majorité de la rencontre.
«C’est leur joueur qui fait la différence. Si nous le tenions en échec, nous avions plus de chances de l’emporter. C’est ce que nous avons fait ce soir. Nous avons annulé ses occasions et nous l’avons forcé à aller chercher le ballon dans sa moitié de terrain. Il a obtenu quelques occasions, c’est un des meilleurs joueurs de la ligue, mais tu espères qu’il rate de temps en temps», a mentionné le défenseur Joel Waterman.
Parlant de défensive, la troupe montréalaise était privée des services d’Aaron Herrera, qui a été rappelé par le Guatemala en vue de la Gold Cup.
Le CF Montréal reprendra l’action dès samedi soir, en rendant visite au Charlotte FC.
Un seul suffit
Le Nashville SC est reconnu pour ses prouesses en défensive, mais Mathieu Choinière a donné un premier coup de semonce dès la première minute de jeu. Son tir du pied gauche a cependant contourné le poteau éloigné.
Les visiteurs ont réussi quelques percées en territoire montréalais et les défenseurs ont dû être aux aguets. Gabriele Corbo et Wanyama ont tous deux accroché un rival, à la 13e et à la 19e minute respectivement, pour écoper un carton jaune.
Quelques minutes après qu’Ariel Lassiter eut raté une occasion dans la surface de réparation, le CF Montréal a profité d’une belle pièce de jeu pour ouvrir la marque.
Sunusi Ibrahim a fait preuve d’une belle combativité pour récupérer le ballon et il s’est appuyé en une-deux avec Mason Toye. Après avoir accepté la passe de Toye, Ibrahim a remis le ballon à l’entrée de la surface à Duke, qui a surpris le gardien Joe Willis.
Le Bleu-blanc-noir aurait pu doubler son avance seulement cinq minutes plus tard, mais cette fois, Willis s’est imposé de façon spectaculaire aux dépens de Lassiter, en plongeant à sa gauche.
Le Nashville SC a amorcé la deuxième demie avec beaucoup plus d’aplomb et avec un peu plus de finition, il aurait pu prendre le contrôle de cet affrontement.
À la 47e minute, Shaquell Moore a servi un beau centre à Taylor Washington, mais sa déviation de la tête est passée par-dessus la barre transversale. Quelques secondes plus tard, Jacob Shaffelburg a été laissé seul dans la surface de réparation, mais il a envoyé le ballon très loin dans les gradins.
Washington a obtenu une autre belle occasion de marquer, à la 51e minute, mais Choinière a bloqué sa tentative à la suite d’un très long repli défensif.
Le CF Montréal s’est ressaisi et il a également pris d’assaut le dernier tiers, mais lorsque ce n’était pas Willis qui stoppait les tirs de Lassiter, Wanyama ou Nathan Saliba, c’était la précision qui faisait défaut.
Néanmoins, les hommes de Hernan Losada ont réussi à faire le travail en défensive pour confirmer leur jeu blanc.