Célébrant son 40e anniversaire, Saint-Luc Pizzeria vous présente aujourd’hui, en exclusivité, des lignes inédites de son histoire. Une histoire de famille et de pizzas, mais aussi de dur labeur et de passion.
De l’Italie à l’Amérique : Le commencement du rêve de Francesco Petrozza
Tout a commencé dans les années 50 avec Francesco Petrozza, un immigrant de première génération arrivant au Canada de la Calabre (la Calabria), en Italie. Le jeune Francesco, ayant travaillé dans plusieurs restaurants dès son arrivée, s’est rapidement découvert une passion, passion sur laquelle il allait fonder un rêve: la cuisine. Son rêve, comme vous vous en doutez bien: fonder son propre restaurant.
1983 : Une pizzeria dans le cœur de Saint-Luc
Faisons maintenant un saut en 1983, l’année de fondation de Saint-Luc pizzeria. Angelo et Tony étaient alors de jeunes adultes, âgés de 20 et 21 ans respectivement. Tony, ayant l’esprit entrepreneur de son père, a convaincu celui-ci que Saint-Luc était une bonne place pour y installer un restaurant. À l’époque, la municipalité, qui fut plus tard greffée à Saint-Jean-sur-Richelieu, était en pleine expansion. Il ne fallait donc pas rater cette opportunité, se disaient-ils.
Dès les premiers temps suivant la fondation du restaurant, toute la famille de Francesco s’est impliquée dans le succès de l’entreprise, dont Huguette (sa femme) et sa soeur Céline, ses deux fils (Angelo et Tony) et sa fille, Linda, ainsi que Célina, la femme à Tony. À l’époque déjà, Saint-Luc pizzeria se démarque des quelques restaurants qu’il y avait en place. Dès qu’ils ont placé l’enseigne du restaurant donnant sur la rue Moreau (faite de gravier à l’époque), les gens ont tout de suite su qu’il fallait essayer cette pizzeria. Et ils n’ont pas regretté.
Une année après la fondation du restaurant, les affaires allaient bien, mais il manquait quelque chose et quelqu’un: la fameuse salle à manger et Angelo. Angelo, n’étant pas encore officiellement embarqué en affaires avec son père et son frère, a finalement pris la décision d’officialiser son partenariat avec eux, qui l’attendaient avec impatience. Il a donc quitté son emploi et a dessiné ses derniers plans en tant qu’ingénieur civil: les plans de la salle à manger. Et il ne regrette pas une seconde cette grandiose décision, celle de participer à l’entreprise familiale, celle de participer à bâtir sa renommée.
Plus qu’une simple pizzeria
La renommée de Saint-Luc pizzeria n’est pas seulement attribuable à ses bons plats. C’est en allant sur place que les gens ont vite été charmés par l’aspect chaleureux et familial de la place. On se rappelle même des jeunes du quartier qui venaient y récolter de délicieuses boules de pains fraîches et M. Petrozza s’en réjouissait, voyant en ces jeunes de futurs clients. Des années plus tard, plusieurs des enfants et petits-enfants de ces mêmes jeunes sont maintenant de fidèles clients de la pizzeria.
Après des moments plus difficiles…
Les années ont passé, des milliers de pizzas ont été vendus et une riche histoire s’est déroulée sous les yeux de M. Petrozza. En 2008, il prit sa retraite après 25 ans de dévouement, alors âgé de 71 ans. 4 ans plus tard, Tony laissa sa famille en deuil, victime d’un accident.
À ce moment-là, Angelo se demanda bien ce qu’il allait faire, ayant perdu son frère. Mais, Alexandria, la fille de Tony, su le soutenir dans cette épreuve et l’a poussé à poursuivre le projet qu’il avait avec son frère, soit de rénover la salle à manger. Pendant quelque temps, Alexandria joindra Angelo et leurs efforts ont su garder la pizzeria bien en vie. Angelo a également bénéficié du soutien de sa chère fille Angelica, qui travailla pendant presque 10 ans au côté de son père à la pizzeria, jusqu’à récemment. Le passage de sa fille, de sa nièce et de plusieurs autres membres de sa famille à la pizzeria lui rappelle encore et toujours l’essence même du rêve de son père: la famille.
…un futur radieux s’annonce !
Maintenant, en plus du support constant que lui apporte sa famille, Angelo peut compter sur une équipe solide de jeunes et moins jeunes travailleurs. Il a même trouvé un partenaire idéal pour l’aider à diriger la « business » : Raphaël Robert. Depuis presque deux ans, Raphaël met au service de la pizzeria ses multiples talents et son cœur de lion pour que les Johannais puissent se régaler. Grâce à cela, Angelo est plus que confiant en ce qui concerne l’avenir du restaurant, convaincu que 4 autres belles décennies sont à venir!