Le président du CIO Thomas Bach critique le gouvernement ukrainien

Graham Dunbar, The Associated Press
Le président du CIO Thomas Bach critique le gouvernement ukrainien

GENÈVE, Suisse — Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a critiqué jeudi le gouvernement ukrainien pour avoir empêché certains athlètes du pays de prendre part à des compétitions de qualification en vue des Jeux de Paris auxquelles participaient aussi des Russes et des Bélarusses.

En vertu de cette politique, des athlètes ukrainiens n’ont pu se rendre à des championnats mondiaux ou européens de judo, d’escrime et de taekwondo ces dernières semaines en raison de la présence d’athlètes russes et bélarusses qui avaient été approuvés comme étant «neutres».

Le CIO a défini en mars les conditions de la «neutralité», qui consiste à ne pas appuyer publiquement la guerre en Ukraine, ne pas avoir été actif dans l’armée depuis février 2022, ainsi qu’à participer aux épreuves sans porter le drapeau ou les couleurs nationales.

«Il est difficile de comprendre pourquoi le gouvernement ukrainien prive ses propres athlètes de chances de se qualifier» pour les Jeux de Paris en 2024, a mentionné Bach lors d’une allocution virtuelle.

Selon lui, les athlètes ukrainiens ont été «sanctionnés par leur propre gouvernement». Il a ajouté que le CIO et les fédérations sportives olympiques souhaitent aider ces athlètes à se préparer pour «toute compétition à laquelle ils voudraient participer».

Bach n’a pas donné plus de détails à la suite de cette déclaration, à savoir si cette aide pourrait se matérialiser en du soutien financier, et le CIO n’a pas répondu à une demande de précision de l’Associated Press.

Le CIO a adopté une position très ferme contre la Russie dans les premiers jours de son invasion de l’Ukraine, pressant les fédérations sportives d’exclure tout athlète ou responsable russe des compétitions internationales et de retirer à la Russie son droit d’être l’hôte d’événements majeurs.

Toutefois, à l’approche des Jeux de Paris, le CIO a voulu commencer à réintégrer certains athlètes russes, plaidant que les exclure seulement en raison de leur nationalité représenterait de la discrimination et une violation de leurs droits en tant que personne.

Jeudi, Bach a réitéré que la mission du CIO doit être de «soutenir les athlètes de partout dans le monde pour leur permettre de réaliser leur rêve olympique».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui martelé que le drapeau «neutre» est couvert de sang et il a invité en janvier Bach à venir visiter la ville de Bakhmout, qui a été détruite par les combats.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires