La quête de Chris Paul vers un premier championnat de la NBA irait se poursuivre avec les Warriors de Golden State, qui auraient accepté les termes d’un échange qui enverrait en retour Jordan Poole aux Wizards de Washington, selon une personne proche du dossier qui s’est confiée à l’Associated Press.
Des choix de repêchage seraient aussi impliqués dans cette transaction, selon cette source qui a accepté de s’entretenir avec l’AP sous couvert n’anonymat parce que l’échange n’avait encore pas été finalisé et approuvé par la NBA.
ESPN a rapporté en premier que les deux équipes avaient conclu un accord.
Les Wizards ont accepté d’acquérir Paul des Suns la semaine dernière dans le cadre de l’échange qui a envoyé Bradley Beal à Phoenix en retour.
Cette transaction pourrait offrir aux Warriors une certaine flexibilité financière pour les saisons à venir. Poole est sur le point de commencer à jouer sous un contrat de 128 millions $US sur quatre ans. Paul recevra quant à lui environ 31 millions $ la saison prochaine, mais rien ne lui est garanti par la suite.
Paul a disputé 1214 matchs en saison régulière et 149 autres en séries dans la NBA, et il a amorcé chacun d’entre eux sur le terrain. Il est toutefois peu probable qu’il supplante Stephen Curry ou Klay Thompson dans la formation partante des Warriors.
Ainsi, à 38 ans et sur le point d’entamer sa 19e saison dans la NBA, Paul pourrait se retrouver dans un nouveau rôle. Mais il y a une contrepartie évidente, puisque les Warriors seront presque certainement considérés comme des prétendants au titre la saison prochaine, après avoir remporté quatre championnats au cours de la dernière décennie.
Paul a vu deux de ses tentatives de décrocher un premier championnat de la NBA être ruinées par les Warriors.
En 2018, les Rockets de Houston menaient 3-2 dans la finale de l’Ouest, mais Paul a dû rater les deux matchs suivants en raison d’une blessure, permettant aux Warriors de venir de l’arrière pour gagner la série — avant d’éventuellement être sacrés champions de la NBA.
L’année suivante, en 2019, les Warriors ont de nouveau battu Paul et les Rockets, cette fois en demi-finale de l’Ouest, mais ils se sont ensuite inclinés en finale contre les Raptors de Toronto.
Quant à lui, Poole, qui a fêté ses 24 ans en début de semaine, rejoindra une équipe en pleine reconstruction chez les Wizards. Il a récolté en moyenne 20,4 points par match la saison dernière.