Les Alouettes déclassent les Tiger-Cats dans une victoire de 38-12

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Les Alouettes déclassent les Tiger-Cats dans une victoire de 38-12

Le match a plutôt mal commencé au Tim Hortons Field pour les Alouettes de Montréal, mais leur défense et leurs unités spéciales ont fait tourner le vent et les visiteurs n’ont plus jamais regardé derrière dans une victoire de 38-12 aux dépens des Tiger-Cats d’Hamilton.

Pour un deuxième match consécutif, la défense des Alouettes (2-0) n’a pas accordé de touché et elle en a même inscrit un, sur l’interception ramenée sur 71 verges par Wesley Sutton. Les unités spéciales ont aussi marqué un majeur, un jeu important qui a fait tourner le vent au premier quart.

Avec la marque à 6-0 pour les Ti-Cats (0-3) après un début de match chancelant des visiteurs, la défense des Alouettes a forcé l’attaque locale à dégager. Chandler Worthy a alors profité de bons blocs de ses coéquipiers pour ramener le ballon sur 77 verges pour donner les devants 7-6 aux Alouettes.

Cody Fajardo a pris ses aises et dirigé de main de maître l’attaque. Le quart a récolté 178 verges par la passe en première demie. Il a notamment rejoint Austin Mack qui a fait une superbe course de 48 verges pour inscrire son premier touché dans la Ligue canadienne. Mack en ajoutera un autre en deuxième demie.

Fajardo a ensuite profité de la troisième interception de la saison de Ciante Evans, ramenée sur 39 verges. Après avoir rejoint Cole Spieker sur 30 verges, Fajardo a couronné cette courte poussée par une course de quatre verges pour son deuxième touché de la saison.

Les Alouettes sont rentrés au vestiaire avec une priorité de 21-9.

Evans a déjà égalé son total d’interceptions de 2022 et n’est qu’à deux de sa marque personnelle de cinq, établie avec les Stampeders de Calgary en 2017.

Ça s’est poursuivi en deuxième demie. Les Alouettes ont mis un point d’exclamation à cette performance convaincante en fin de rencontre. Avec une course de 40 verges, William Stanback a atteint le plateau des 3000 verges par la course en carrière. Il en avait besoin de 42 en début de rencontre; il a conclu avec 69 en neuf courses. Il a ajouté 37 verges en trois passes captées pour une récolte totale de 106 verges.

Stanback a d’ailleurs amené les Alouettes dans la zone payante avec une passe et course de 25 verges sur le jeu suivant. La séquence s’est soldée par l’unique placement du match de David Côté, sur une distance de 15 verges.

Son vis-à-vis Marc Liegghio, sur 13, 39, 31 et 44 verges, a été le seul à inscrire les Tiger-Cats à la marque.

Seule ombre au tableau, le nombre de sacs dont a été de nouveau victime Cody Fajardo. Critiquée pour avoir accordé six sacs en semaine 1 à la défense du Rouge et Noir d’Ottawa, la ligne à l’attaque des Alouettes a mieux paru, mais les Tiger-Cats ont de nouveau réussi à rejoindre le quart des Oiseaux quatre fois derrière sa ligne de mêlée. S’il s’agit tout de même d’une amélioration, du travail reste à faire de ce côté.

Ça n’a pas empêché Fajardo de compléter 19 de ses 25 passes pour 292 verges et deux touchés, des statistiques qui se sont traduites par un excellent coefficient d’efficacité de 140,8. Keion Julien-Grant a été sa cible préférée avec huit tentatives. Le receveur canadien a capté six de ces passes pour 94 verges.

Mack a quant à lui terminé le match avec 81 verges en cinq passes captées. La recrue a maintenant récolté 200 verges par la passe et inscrit deux touchés à ses deux premiers matchs dans la LCF.

En plus de ne pas accorder de touché pour un deuxième match d’affilée — un exploit qu’elle n’avait pas réussi depuis le mois d’août 2009 —, la défense de Noel Thorpe s’est montrée pugnace contre le jeu au sol, limitant les Tiger-Cats à 38 verges seulement en neuf courses.

Dans la défaite, Matthew Schiltz a connu son deuxième match de plus de 300 verges par la passe en carrière. Le quart des locaux a complété 25 de ses 47 passes pour 345 verges, mais deux interceptions l’ont laissé avec un piètre coefficient de 59,3.

Schiltz devra connaître de meilleures performances si les Ti-Cats espèrent replacer leur saison sur les rails, puisqu’il devrait être le quart partant jusqu’à la mi-août: Hamilton a inscrit le nom de Bo Levi Mitchell sur la liste des blessés pour six rencontres avant le match. Le quart acquis sur le marché des joueurs autonomes l’hiver dernier s’est blessé dans le match contre les Argonauts de Toronto la semaine dernière.

Les Alouettes seront de retour au stade Percival-Molson samedi prochain, alors que les Blue Bombers de Winnipeg (2-1) seront les visiteurs. Les Bombers auront la rage au coeur pour ce duel, eux qui viennent d’être rossés 30-6 par les lions de la Colombie-Britannique.

Les Montréalais porteront pour l’occasion leur nouveau troisième chandail. Tout de rouge, il rend hommage aux uniformes des éditions des années 1940, 1950 et du début des années 1980.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires