Les conditions n’étaient peut-être pas favorables au CF Montréal, mais au moins, il quittera la Caroline du Nord avec un point.
Et peut-être qu’il aurait même dû en avoir trois dans ses valises.
Le Bleu-blanc-noir a quelque peu souffert en deuxième demie, mais il a tenu le coup pour arracher un match nul de 0-0 au Charlotte FC, samedi soir, au Bank of America Stadium.
Devant disputer un deuxième match en quelques jours et alors qu’ils leur manquaient certains joueurs clés, les Montréalais ont tenté d’être hermétiques dans leur dernier tiers alors que leurs adversaires accentuaient la pression.
Fidèle à lui-même depuis le début de la campagne, le gardien Jonathan Sirois a cependant résisté devant quatre tirs, permettant à sa troupe de conserver un précieux point à l’étranger.
Ignoré par le Canada en vue de la Gold Cup, Sirois n’avait pas cette déception en arrière-pensée tout en enregistrant son huitième jeu blanc de la saison.
«Il n’y a pas cet aspect de revanche, a-t-il souligné en riant. C’est sûr que j’ai toujours la mentalité de me prouver, lors de chaque entraînement et chaque match. Me prouver à mon sélectionneur, mais aussi à mon entraîneur-chef, à mon directeur sportif et à mes coéquipiers ici. C’est ce que j’essaie de faire à tous les matchs»
L’entraîneur-chef du CF Montréal, Hernan Losada, n’était pas seulement satisfait de l’effort de Sirois, mais celui de tous ses hommes. Il a toutefois laissé transparaître une petite touche de déception pour les quelques occasions ratées pendant la partie.
«Toute l’équipe a effectué un bon travail collectif défensivement et offensivement. Je pense qu’en première demie, il y a des occasions que nous ne pouvons pas rater. Malheureusement, quand tu ne marques pas, la fatigue commence à s’installer. C’est tout de même un point important à l’extérieur. Nous pouvons maintenant préparer le prochain match avec une semaine tranquille», a-t-il mentionné.
Losada faisait probablement référence à la superbe occasion de Sunusi Ibrahim tôt dans la rencontre, alors qu’il était seul devant le gardien Kristijan Kahlina ou à celle de Bryce Duke à la suite d’un revirement de Kahlina.
Néanmoins, le CF Montréal (8-9-2) est resté invaincu à ses trois dernières sorties (2-0-1), mais il a surtout maintenu sa huitième place dans l’Association Est, deux points devant ses rivaux de la soirée.
Losada a dû apporter quelques ajustements à sa formation en l’absence des défenseurs Aaron Herrera et Zachary Brault-Guillard, tous deux sélectionnés par leur pays pour participer à la Gold Cup. Les deux joueurs qui auraient pu les remplacer comme piston droit, Mathieu Choinière et Lassi Lappalainen, manquaient quant à eux à l’appel en raison d’une blessure. Dans le cas de Choinière, il était en uniforme mercredi, contre le Nashville SC.
Ariel Lassiter, un gaucher naturel, a été employé dans le couloir droit et il a parfois été pris à contrepied. Il a toutefois réussi à s’en tirer sans dommage. Jojea Kwizera, lui aussi un gaucher, a été utilisé de l’autre côté du terrain à sa première apparition depuis le 17 mai.
«Les seuls ailiers disponibles étaient Ariel et Jojea et je veux garder Jojea à gauche parce que c’était son premier match depuis longtemps. Je voulais le laisser à une position où il pourrait être plus en confiance. Ariel a déjà joué comme ailier à droite avec l’Inter Miami CF. J’espère que Mathieu sera disponible au prochain match», a dit Losada.
Pour le Charlotte FC, il n’a pas gagné à ses cinq derniers duels (0-2-3), soit depuis le 27 mai. Sa dernière victoire à domicile remonte au 17 mai, face au Fire de Chicago.
Le CF Montréal reviendra au stade Saputo samedi prochain pour y accueillir le New York City FC.
Sirois ne donne rien
Les deux équipes ont montré beaucoup d’énergie en première demie, mais plusieurs attaques se sont arrêtées avant la surface de réparation.
Le Charlotte FC a réussi à s’approcher du filet montréalais grâce à un long centre en direction de Justin Meram, qui a attiré deux joueurs avant de remettre vers la droite de la surface à Enzo Copetti. L’Italien a cependant manqué d’exécution et il a faiblement dirigé le ballon hors cible,
Quelques instants plus tard, à la 12e minute, Duke a rejoint Ibrahim, laissé seul entre les défenseurs. Son tir a toutefois été stoppé de la jambe par Kahlina.
À la 27e minute, Meram a encore été impliqué dans une occasion en or. Profitant des largesses de Lassiter sur le flanc droit, le milieu de terrain du Charlotte FC a décoché une violente frappe que Sirois a bloquée de la main droite.
Duke a également tenté sa chance à la suite d’un cafouillage de Kahlina, à la 36e minute. Le joueur du CF Montréal a cependant envoyé le ballon par-dessus le filet.
L’équipe locale a été incisive en début de deuxième demie, mais ce sont les hommes de Hernan Losada qui ont cogné à la porte à la 52e minute. Duke s’en allait seul vers le filet adverse lorsqu’il a été poussé de dos par Kerwin Vargas, qui a écopé un carton jaune. Sur le coup franc bien placé devant la surface de réparation, Gabriele Corbo a fait courber son tir tout juste à la droite du filet.
La troupe de la Caroline du Nord a répliqué 13 minutes plus tard. George Campbell a mal contrôlé la passe de Sirois et la contre-attaque a été immédiate. Karol Swiderski a tenté un tir bas en provenance de l’entrée de la surface de réparation, mais le gardien du Bleu-blanc-noir n’a pas eu à bouger pour repousser le ballon.
Sirois a également dû se signaler à la 79e minute. Le long ballon enroulé de Vargas a été dévié hors cible de la main droite par le Montréalais.