ZURICH — La Coupe du monde des clubs 2023 sera disputée à Juddah, ville d’Arabie saoudite où évolue le champion national Al-Ittihad, qui vient d’embaucher Karim Benzema, a annoncé la FIFA.
Al-Ittihad sera rejoint par les six champions continentaux, dont Manchester City, vainqueur de la Ligue des Champions de l’UEFA, pour le tournoi qui sera disputé du 12 au 22 décembre prochain. Il s’agira de la dernière édition dans le format actuel. Une nouvelle compétition à 32 clubs sera lancée aux États-Unis en 2025.
Benzema tentera de défendre le trophée qu’il a remporté avec le Real Madrid en février. Les Espagnols avaient battu les saoudiens d’Al-Hilal dans la finale jouée au Maroc.
Al-Ittihad lancera le tournoi au premier tour contre Auckland City, champion d’Océanie. Le vainqueur passera au deuxième tour, rejoignant Leon (Mexique/CONCACAF), Al-Ahly (Éqypte/CAF) et les Japonais des Urama Red Diamonds (Asie).
Man City et les champions sud-américains rejoindront la compétition en demi-finales. La finale de la Copa Libertadores aura lieu le 4 novembre.
Chaque champion continental de 2021 à 2023, sauf ceux de l’Océanie, est automatiquement qualifié pour le tournoi de 2025.
La FIFA avait identifié l’Arabie saoudite en février pour la tenue de ce tournoi. Le royaume accueillera également la Coupe d’Asie 2027 et devrait être un des prétendants à l’organisation du Mondial masculin de 2034.