Le Canadien fait l’acquisition de l’attaquant de l’Avalanche Alex Newhook

La Presse Canadienne
Le Canadien fait l’acquisition de l’attaquant de l’Avalanche Alex Newhook

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a acquis les droits de l’attaquant de l’Avalanche du Colorado Alex Newhook, mardi.

La formation montréalaise a quant à elle envoyé les 31e et 37e choix au total du repêchage de 2023 à l’Avalanche ainsi que le défenseur Gianni Fairbrother.

«Pour nous, Newhook apporte de la polyvalence, de la vitesse, et l’expérience d’avoir déjà remporté une coupe Stanley», a dit le directeur général du Canadien Kent Hughes en point de presse diffusé sur le compte Twitter officiel de l’équipe, à la veille du repêchage 2023 de la LNH.

Alors que plusieurs se demandent déjà si Newhook évoluera au centre ou à l’aile, l’entraîneur-chef de l’équipe Martin St-Louis a précisé qu’une équipe n’a jamais assez de joueurs pour chacune des positions.

«Tu ne peux pas avoir trop de joueurs de centre, a expliqué St-Louis. Il peut jouer en avantage numérique et en désavantage numérique également.»

Hughes a aussi admis que le fait qu’il connaissait personnellement Newhook — il était son agent lorsqu’il a été repêché en première ronde, au 16e rang, par l’Avalanche lors du repêchage de 2019 — avait joué dans la balance au moment de conclure la transaction.

«Quand tu connais quelqu’un, personnellement, c’est sûr que ça aide à savoir comment il va ‘fitter’ dans le vestiaire. Nous sommes très confiants qu’il va être un bon élément dans le vestiaire; il a déjà joué avec Kirby (Dach) et (Justin) Barron au sein d’Équipe Canada», a rappelé le directeur général du CH. 

Âgé de 22 ans, Newhook a amassé 14 buts et 30 points en 82 matchs avec l’Avalanche lors de la dernière saison. Il a ajouté une mention d’aide en sept parties éliminatoires.

St-Louis a expliqué que le nouvel élément du Tricolore aura aussi un rôle probablement plus grand qu’avec l’Avalanche.

«Il jouait peut-être 12 ou 13 minutes par match au Colorado, a-t-il dit. Je crois que nous allons lui en demander plus ici. Il a déjà de l’expérience avec de bonnes qualités. Nous l’amenons dans un environnement qui lui correspond plus.»

Originaire de Terre-Neuve, Newhook a obtenu 27 buts et 39 assistances en 159 matchs dans la LNH. Il a passé toute sa carrière avec l’Avalanche.

Joueur de centre de cinq pieds 10 pouces et 190 livres, Newhook a aidé l’Avalanche à remporter la coupe Stanley en 2022. Il avait inscrit quatre aides en 12 matchs lors des séries.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires