Les Blackhawks choisissent Connor Bedard au premier rang du repêchage

La Presse Canadienne
Les Blackhawks choisissent Connor Bedard au premier rang du repêchage

NASHVILLE — Les Blackhawks de Chicago ont choisi l’attaquant Connor Bedard au premier rang de la séance de repêchage de la LNH, mercredi soir.

Bedard, qui célébrera son 18e anniversaire de naissance le 17 juillet, a amassé 71 buts et 72 aides en 57 matchs avec les Pats de Regina, dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL), la saison dernière.

Il avait d’ailleurs écrit une page d’histoire au début du mois en remportant les prix remis au meilleur espoir, au meilleur pointeur et au joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey (LCH). C’était la première fois depuis l’ajout du prix du meilleur pointeur en 1994 qu’un joueur gagnait les trois honneurs lors d’une même saison.

«Ça me semble encore irréel pour être honnête, a dit Bedard. C’est fou. Je suis vraiment honoré que les Blackhakws aient confiance en moi.»

Bien que le directeur général des Blackhawks Kyle Davidson ne voulait pas révéler son choix depuis avoir remporté la lotterie en mai, Bedard était considéré comme la sélection logique pour l’équipe, dans un repêchage rempli de bons espoirs offensifs.

Un nombre impressionnant de partisans des Blackhawks était présent pour assister au moment. Ceux-ci étaient bruyants avant le début de l’événement et n’ont pas fait exception lors de l’annonce de la sélection de Bedard.

Au deuxième rang, les Ducks d’Anaheim ont sélectionné l’attaquant Leo Carlsson. Le Suédois a récolté 25 points en 44 matchs la saison dernière dans son pays natal.

Adam Fantilli, centre de six pieds deux pouces et 195 livres, a ensuite été choisi par les Blue Jackets de Columbus au troisième rang. Si Bedard était un choix unanime pour les Blackhawks, tout le monde se demandait ce qui allait se produire pour les prochains choix.

Fantilli a joué pour les Wolverines de l’Université du Michigan en 2022-23. Il a inscrit 30 buts et 65 points en 36 matchs.

Les Sharks de San Jose avaient le quatrième choix, celui avant le Canadien de Montréal, et ont décidé de prendre le jeune américain Will Smith.

Smith a disputé les deux dernières saisons avec le programme de développement national américain, où il a totalisé 70 points en 56 matchs.

Le Tricolore a ensuite mis la main sur le premier défenseur du repêchage 2023, en sélectionnant David Reinbacher.

Le Russe Matvei Michkov a finalement été sélectionné huitième, par les Flyers de Philadelphie. Plusieurs rumeurs circulaient que Michkov pouvait descendre dans le repêchage, surtout en raison de son contrat en cours dans la Ligue continentale de hockey (KHL).

Le directeur général des Flyers Daniel Brière a toutefois fait savoir que Michkov était probablement leur meilleur espoir sur leur liste, après Bedard.

L’ailier gauche Zach Benson a de son côté entendu son nom être nommé au 13e rang. Ce sont les Sabres de Buffalo qui en ont fait leur sélection en première ronde.

Gabriel Perreault, l’un des meilleurs attaquants disponibles, a glissé au repêchage et a finalement été choisi par les Rangers de New York au 23e rang.

Avec l’équipe américaine des moins de 18 ans du programme de développement américain, Perreault a récolté 53 buts, dont neuf filets gagnants, et 132 points en 63 matchs. Avec Jack Hughes, Cole Caufield et Auston Matthews, il est le quatrième à franchir la barre des 100 points.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires