EDMONTON — Le directeur général des Blackhawks de Chicago Kyle Davidson a déjà mis à exécution son plan d’entourer de vétérans le futur joueur de concession de son organisation, Connor Bedard.
Les Hawks ont notamment acquis l’attaquant Corey Perry du Lightning de Tampa Bay, en retour d’un choix de septième tour au repêchage de l’an prochain.
Quelques heures plus tôt, la formation de l’Illinois a acquis l’attaquant Josh Bailey et un choix de deuxième tour lors de l’encan de 2026 des Islanders de New York en retour de considérations futures.
Les Hawks ont ensuite placé le nom de Bailey au ballottage dans l’objectif de racheter son contrat. Bailey écoulera la saison prochaine la dernière année d’un contrat de six ans d’une valeur de 30 millions $ US signé en février 2018.
Bailey a disputé ses 1057 matchs dans la LNH avec les Islanders, inscrivant 184 buts et récoltant 396 passes. Il avait été sélectionné en première ronde, neuvième au total, ,lors de la séance de repêchage de 2008.
La veille, Davidson et les Hawks avaient choisi Bedard au premier rang de la séance de repêchage de la LNH. Bedard, qui célébrera son 18e anniversaire de naissance le 17 juillet, a amassé 71 buts et 72 aides en 57 matchs avec les Pats de Regina, dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL), la saison dernière.
Yamamoto passe aux Red Wings
D’autre part, les Oilers d’Edmonton ont libéré de l’espace sur leur masse salariale en échangeant les attaquants Kailer Yamamoto et Klim Kostin aux Red Wings de Detroit en retour de considérations futures.
Yamamoto, qui est âgé de 24 ans, a marqué 10 buts et amassé 15 mentions d’assistance en 58 rencontres la saison dernière — sa sixième avec les Oilers.
En 2021-22, Yamamoto avait établi des sommets personnels avec 20 buts et 41 points.
Le premier choix des Oilers lors de la séance de repêchage de 2017 doit écouler une dernière année de contrat, à 3,1 millions $US.
Kostin, qui est aussi âgé de 24 ans, est joueur autonome avec compensation. Il a inscrit 11 buts et obtenu 10 mentions d’assistance en 57 rencontres avec les Oilers, après avoir été acquis des Blues de St. Louis en octobre.
De leur côté, les Sénateurs d’Ottawa ont conclu un pacte d’une saison, à deux volets, avec le défenseur Jacob Larsson. Ce contrat lui rapportera 775 000 $US dans la LNH, et 325 000 $ dans la Ligue américaine de hockey.
Larsson a marqué quatre buts et engrangé 13 passes en 57 parties avec les Senators de Belleville, le club-école des Sénateurs, la saison dernière. Il a aussi disputé sept matchs dans la LNH.