MONTRÉAL — Les partisans qui assisteront à la rencontre opposant les Blue Bombers de Winnipeg aux Alouettes, samedi, devraient se munir de la formation des Montréalais, puisqu’elle comptera plusieurs changements à ses joueurs partants.
Si ce que les médias ont pu constater lors de l’entraînement de l’équipe jeudi, au stade Percival-Molson, se concrétise, alors ce ne sont pas moins de cinq partants différents qui seront de la formation.
Ainsi, le receveur Tyler Snead s’est entraîné à la place de Keshunn Abram; le secondeur Bryce Notree a pris la place d’Avery Williams, tandis que Kordell Rodgers est venu remplacer le demi défensif Dionte Ruffin en cours de séance.
Ruffin s’est blessé à la jambe droite environ à mi-chemin de l’entraînement. On ne connaît pas encore la sévérité de cette blessure, pas plus que celle subie par Lestage, d’ailleurs.
Philippe Gagnon a quant à lui agi comme garde à gauche à la place de Pier-Olivier Lestage, qui s’est blessé lors de l’entraînement de mardi.
Gagnon n’a pas beaucoup joué depuis l’arrivée de Lestage, qui s’est rapidement imposé comme garde à gauche après s’être amené des Seahawks de Seattle. Lestage a amorcé les six derniers matchs de la saison en plus des deux rencontres éliminatoires des Alouettes.
Loin de se réjouir de la blessure d’un coéquipier, il réalise qu’il s’agit d’une occasion pour lui de reprendre sa place au sein de la ligne à l’attaque.
«Tu ne souhaites jamais de mal à personne, surtout pas à des coéquipiers, mais c’est une opportunité à saisir. Chaque semaine, je me prépare comme si j’allais amorcer le match. Je me prépare à toute éventualité, afin que le niveau de qualité de jeu ne diminue pas si je joue.»
Le travail de joueur de ligne est moins perceptible à l’oeil des néophytes — contrairement à celui d’un receveur de passes ou d’un quart, par exemple —, mais Gagnon sait ce qu’il devra faire pour marquer des points auprès du personnel d’entraîneurs.
«C’est vrai que ce ne sera pas ‘flashy’; ça ne sautera pas aux yeux, mais il faut faire la bonne assignation avec la bonne technique. Si tu bloques le bon gars avec la bonne technique, alors ça, les entraîneurs le voient.»
Le demi défensif R.J. Read a aussi effectué des répétitions avec la première unité en défense, tandis que dans le champ-arrière des Alouettes, il appert que Walter Fletcher effectuera un premier départ comme substitut à William Stanback, à la place du Canadien Jeshrun Antwi.
«Ça semble être le cas, a déclaré Fletcher, qui n’avait pas encore obtenu la confirmation de l’équipe d’entraîneurs. (…) C’est un sport d’équipe, nous avons deux victoires en deux matchs, tout ce que je peux faire c’est de m’entraîner à fond, de connaître le livre de jeux et d’être prêt quand on fera appel à mes services.»
S’il admet que ce n’est peut-être pas l’idéal contre une formation de la trempe des Bombers (2-1) — qui ont participé aux trois dernières finales de la Coupe Grey et remporté le titre en 2019 et 2021 —, l’entraîneur-chef des Alouettes (2-0), Jason Maas, a affirmé que les 45 joueurs de sa formation étaient en mesure de se frotter à toutes les équipes du circuit Ambrosie.
«Je vois ça comme une opportunité pour le suivant sur la liste de briller, a-t-il évoqué jeudi. Nous avons dit que nous aurions besoin des 45 joueurs de notre organisation toutes les semaines, et les gars qui sont ici le sont pour une raison. Ces 45 gars peuvent fouler le terrain et représenter les Alouettes. C’est ce qu’ils vont faire.»
Des propos qu’a aussi tenus Cody Fajardo.
«Ce n’est jamais une bonne chose de voir des coéquipiers tomber au combat. Le seul bon côté est peut-être que ça arrive en début de saison, a indiqué le quart-arrière no 1 des Alouettes. C’est vrai aussi qu’on affronte en Winnipeg un club de vétérans, qui ont disputé plusieurs gros matchs ensemble. Nous devrons assurément jouer notre meilleur football. Mais c’est un défi qui nous enchante.»
Restera à le prouver sur le terrain à compter de 19h, samedi.
Exumé libéré
En fin d’après-midi, les Alouettes ont également annoncé sur leurs réseaux sociaux la libération du demi défensif Kerfalla Exumé.
L’ex-Carabin de l’université de Montréal, un vétéran de quatre saisons dans la LCF, n’avait pas été utilisé par Maas encore cette saison.
Blitz contre la faim
Pour la 19e fois, les Alouettes s’associeront à Purolator pour tenir l’événement Blitz contre la faim ce samedi. Pour l’occasion, les deux organisations invitent les partisans à apporter des denrées non périssables ou à effectuer des dons pour les gens dans le besoin.
À compter de 17h30, les gens pourront déposer leurs denrées dans des paniers situés à chaque entrée du stade Percival-Molson, sous la supervision de bénévoles, des Alouettes, de Purolator et de Moisson Montréal.
Au cours de cette association, les Alouettes et Purolator ont recueilli des centaines de milliers de livres de nourriture pour les banques alimentaires locales.
Moisson Montréal reçoit actuellement près de 900 000 demandes d’aide alimentaire par mois à travers le réseau de l’organisme, soit une augmentation de près de 185 000 utilisateurs mensuels depuis 2021. Au cours de cette période, le prix des aliments a grimpé de 18 pour cent. Pour chaque dollar donné, Moisson Montréal redistribue plus de 15 $ de nourriture.
Les personnes ne pouvant assister au match peuvent faire un don à Moisson Montréal au blitzcontrelafaimdepurolator.com.