MONTRÉAL — Le CF Montréal est encore aux prises avec des trous à remplir dans sa formation, mais c’est une fois de plus l’occasion pour certains joueurs de saisir leur chance.
Après un début de saison difficile à l’étranger, un important nombre de blessés et une série de 11 matchs en 36 jours, le Bleu-blanc-noir voit maintenant la Gold Cup lui donner du fil à retordre.
C’est le couloir droit qui a récemment été dégarni lorsque Aaron Herrera (Guatemala) et Zachary Brault-Guillard (Canada) ont reçu l’appel de leur pays pour participer au tournoi. Mathieu Choinière ou Lassi Lappalainen auraient pu s’insérer de ce côté, mais les deux joueurs sont actuellement blessés.
En manque de ressources, l’entraîneur-chef Hernan Losada a déplacé Ariel Lassiter du côté gauche au droit et le vétéran a connu un match en montagnes russes face au Charlotte FC, samedi dernier.
Retrouvant son rythme au fur et à mesure que la rencontre progressait, Lassiter a maintenant une autre occasion de venir colmater une brèche dans la formation – un peu comme il l’avait fait dans le couloir gauche lors de son acquisition en provenance de l’Inter Miami CF.
«Je ne pense pas sacrifier de l’attaque du côté droit, même si les occasions ne se sont pas toutes présentées contre Charlotte, a exprimé Lassiter, qui est un gaucher naturel. Je pense que lorsque le ballon est plus haut dans l’espace, je suis à l’aise de revenir à l’intérieur et de tirer de mon pied gauche, de trouver des combinaisons avec des coéquipiers ou d’aller à un contre un pour tenter des centres.»
La blessure à long terme de Samuel Piette, survenue au début du mois d’avril, avait laissé une place au milieu de terrain et Choinière l’avait prise avec brio. Maintenant qu’il est lui aussi blessé, Losada a fait avancer le défenseur Rudy Camacho, et il a également utilisé Nathan Saliba de façon un peu plus régulière, dernièrement.
Saliba avait eu la confiance de Losada en début de saison, mais le niveau de jeu de la MLS l’a un peu rattrapé. Son nombre de minutes a ensuite grandement diminué en avril et en mai.
L’occasion se présente de nouveau pour le Québécois de 19 ans, et l’entraîneur-chef a souvent souligné son intensité et sa hargne sur le terrain. La progression de Saliba le rend un peu plus incontournable au milieu, en l’absence de quelques piliers.
«J’ai pu réaliser que ça prenait beaucoup plus d’efforts à l’entraînement pour atteindre un autre niveau. Cette expérience en première moitié de saison m’a beaucoup aidé, a indiqué Saliba. J’ai toujours été un joueur intense défensivement. Je ne sais pas si c’est ce qui me détache des autres, mais tant mieux si ce l’est. Je sais que défensivement, je suis quelqu’un qui aime avoir le ballon et c’est important d’aller le chercher. Ça fait partie de mon identité.»
Le CF Montréal continue par moment à chercher un peu plus de finition offensive dans le dernier tiers, surtout à l’étranger. La blessure à Romell Quioto, qui a tout de même marqué 15 buts l’an dernier, y est peut-être pour quelque chose.
Néanmoins, Chinonso Offor a réussi à ouvrir des espaces à l’avant et la chimie entre Mason Toye et Sunusi Ibrahim se met à opérer depuis quelques matchs. C’est notamment pour cette raison que Losada veut être patient avec l’attaquant Jules-Anthony Vilsaint, qui est rempli de promesses, mais qui n’est peut-être pas encore prêt à transporter une partie de l’attaque sur ses épaules.
«Il y a toujours cette sensation que les joueurs qui ne jouent pas sont la solution à certains problèmes. Si Jules n’a pas reçu beaucoup de minutes, c’est que j’ai la sensation qu’il n’est pas prêt. Je ne vais pas mettre un joueur sur le terrain simplement parce que nous avons des difficultés à marquer. Je ne veux pas le jeter aux lions s’il ne peut pas donner quelque chose d’extra. C’est à lui de continuer à travailler et à nous de le soutenir pour aider sa progression», a insisté Losada.
De bons mots pour Choinière
Sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la MLS plus tôt cette semaine, Choinière a encore une fois reçu des fleurs de la part de son entraîneur-chef et de ses coéquipiers.
Véritable métronome à plusieurs positions depuis le début de la campagne, le Québécois était le choix logique selon Losada.
«Mathieu est un bon exemple de joueur qui a toujours mis l’équipe avant l’individu, a-t-il dit. Il vient de l’Académie, c’est un Québécois, il y a beaucoup de choses pour donner de la fierté. C’est un bon exemple pour les jeunes aussi, parce qu’il a travaillé fort pendant trois ou quatre ans et il a attendu sa chance. Parfois, les jeunes veulent des résultats rapidement et ils sont impatients.»
Saliba, qui a tranquillement emprunté un parcours similaire, a abondé dans le même sens que son entraîneur-chef.
«Mathieu est une inspiration pour tous grâce à son éthique de travail et sa mentalité. De voir sa progression à l’entraînement et lors des matchs, ça montre que les résultats viennent à force de travailler», a affirmé Saliba.
Absent lors du match contre le Charlotte FC, Choinière aurait subi une entorse à la cheville droite contre le Nashville SC, mercredi dernier. Son état de santé sera réévalué quotidiennement, mais Losada ne s’est pas montré optimiste quant à une présence face au New York City FC, samedi.
L’entraîneur-chef n’avait pas de bonnes nouvelles non plus concernant Lappalainen, qui ne devrait pas être en uniforme. Quant à Piette, il ne jouera pas même s’il a repris l’entraînement avec ses coéquipiers cette semaine.