WINNIPEG — Les Jets de Winnipeg ont annoncé avoir inscrit le nom de leur capitaine Blake Wheeler au ballottage dans l’objectif de racheter la dernière année de son contrat, vendredi matin.
«Nous sommes vraiment reconnaissants de sa contribution au cours des 12 saisons passées avec nous, a déclaré le directeur général Kevin Cheveldayoff par voie de communiqué. Surtout pour ses sept saisons passées en tant que capitaine des Jets, et lorsqu’il a mené l’équipe à la série finale de l’Ouest en 2018.»
Wheeler avait accepté un contrat de cinq ans et 41,250 millions $US des Jets le 4 septembre 2018. Il devait empocher un salaire de 8,25 millions $ la saison prochaine, selon le site ‘CapFriendly.com’.
Wheeler, qui est âgé de 36 ans, a marqué 262 buts — il occupe le troisième rang à ce chapitre dans l’histoire de la concession manitobaine — et amassé 550 mentions d’aide en 897 rencontres avec les Jets en saison régulière.
L’Américain a aussi établi des records de concession aux chapitres des mentions d’assistance (30) et des points (39) en séries éliminatoires, et il est à égalité avec Adam Lowry pour le nombre de matchs éliminatoires disputés (44).
Wheeler possède aussi le record de concession pour le nombre de mentions d’assistance obtenues au cours d’une seule saison (71), une marque établie en 2018-19.
Wheeler a été sélectionné au premier tour, cinquième au total, par les Coyotes de l’Arizona lors de la séance de repêchage de 2004. Le vétéran a aussi joué pour les Bruins de Boston et les Thrashers d’Atlanta.
Le marché des joueurs autonomes de la LNH s’ouvrira officiellement à midi, samedi.
Wheeler n’est pas le seul
Plusieurs autres équipes de la LNH ont emboîté le pas aux Jets et racheté d’imposants contrats, à l’approche du 1er juillet.
Les Predators de Nashville ont choisi cette option avec l’attaquant Matt Duchene. Le joueur de centre âgé de 32 ans devait encore écouler trois années à son contrat, qui accaparait 8 millions $ sur la masse salariale du club du Tennessee.
Duchene est le dernier vétéran en lice à subir le couperet depuis que l’ex-entraîneur Barry Trotz a accepté le poste de directeur général des Predators, succédant ainsi à David Poile.
Les Preds ont aussi échangé l’attaquant Ryan Johansen à l’Avalanche du Colorado, poursuivant ainsi la reconstruction entamée par Poile à la date limite des transactions dans la LNH en mars dernier.
Par ailleurs, les Bruins de Boston ont racheté le contrat du défenseur Mike Reilly et les Red Wings de Detroit ont pris la même décision avec Kailer Yamomoto — à peine 24 heures après l’avoir acquis des Oilers d’Edmonton.
Les Oilers ont ensuite conclu une entente d’une saison d’une valeur d’un million $ avec l’attaquant Mattias Janmark.
Ailleurs dans la ligue, les Rangers de New York ont soumis des offres qualificatives à l’attaquant Alexis Lafrenière et au défenseur K’Andre Miller, notamment. Ils ont cependant choisi de ne pas le faire avec le défenseur Libor Hajek, qui deviendra donc joueur autonome sans compensation.
– Avec Stephen Whyno, de l’Associated Press