SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique — Le pilote hollandais Dilano van ‘t Hoff est mort en piste dans le cadre d’une épreuve du Championnat d’Europe de Formule régionale tenue en Belgique, ont annoncé les organisateurs samedi.
Le pilote de l’équipe MP Motorsport, qui n’était âgé que de 18 ans, participait à une course en matinée sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Celle-ci était présentée avant les 24 heures de Spa, plus tard samedi.
Le Championnat d’Europe de Formule régionale a exprimé ses «plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à l’équipe» de van ‘t Hoff.
Une minute de silence a d’ailleurs été tenue avant le départ des 24 heures de Spa.
La Fédération internationale de l’automobile, qui chapeaute le sport automobile sur la planète, a aussi exprimé sa tristesse.
Le pilote français Anthoine Hubert est décédé dans des circonstances similaires à Spa-Francorchamps lors d’une épreuve de Formule 2 tenue dans le cadre du Grand Prix de Belgique en 2019.
Le double champion du monde de F1, Max Verstappen, qui est également hollandais, a exprimé ses condoléances et ajouté que les conditions de piste auraient dû faire l’objet d’une attention plus particulière.
«C’est incroyablement triste. Je ne le connaissais pas personnellement. Certes, c’était un pilote hollandais, un pilote prometteur en plus, qui caressait les mêmes rêves que nous», a dit Verstappen, en marge du Grand Prix de Formule d’Autriche.
«Il faut qu’on s’attarde davantage à ce genre de situation. C’est facile de blâmer la piste, mais il faut aussi regarder à quel point la piste était détrempée… Il y a de toute évidence des leçons qu’il faudra tirer pour l’avenir, pour nous assurer de mieux protéger les pilotes.»
Les propos du pilote Red Bull ont aussi trouvé écho dans ceux du Québécois Lance Stroll, titulaire chez Aston Martin.
«J’ai vraiment l’impression qu’on devra apporter des changements pour rendre (le virage) Eau Rouge plus sécuritaire; nous venons de perdre deux jeunes pilotes prometteurs (à cet endroit) en quelques années seulement, et il faut qu’on en parle absolument», a dit le pilote de Mont-Tremblant.
De plus, il y a deux ans, six pilotes de la série féminine W ont dû recevoir des soins à la suite d’un carambolage survenu au même endroit pendant une séance de qualifications.