MONTRÉAL — Même la pluie n’a pas empêché le New York City FC de poursuivre ses succès contre le CF Montréal.
Matias Pellegrini a inscrit un but spectaculaire et les New-Yorkais ont vaincu le Bleu-blanc-noir 1-0, samedi soir, au stade Saputo.
Pellegrini a dénoué l’impasse grâce à une superbe frappe en ciseaux après avoir accepté un beau centre de Braian Cufré. Ce fut suffisant pour que le New York City FC (5-7-9) signe une première victoire à l’étranger en 12 matchs cette saison (1-5-6).
Le club de New York n’a perdu que deux de ses 18 duels contre le CF Montréal (8-10-2) depuis son arrivée en MLS. Il avait aussi éliminé le Bleu-blanc-noir au deuxième tour éliminatoire en octobre dernier.
Pour une rare fois devant leurs partisans, les hommes de l’entraîneur-chef Hernan Losada n’ont pas été en mesure de trouver des solutions en attaque. Le NYC FC s’est bien défendu et il a bien fermé le jeu, surtout après avoir ouvert le pointage.
«New York City FC est venu avec un plan de jeu bien organisé. C’était difficile de chercher les espaces, mais j’ai l’impression que nous avons fait tout ce que nous avons pu. Quand ton adversaire marque en premier, ce n’est pas facile de revenir au score. Il n’y a pas d’autres explications. Je pense que nous avons créé plus d’occasions que d’autres matchs que nous avons gagnés», a analysé Losada.
Le but de Pellegrini est venu mettre fin à une séquence de 797 minutes sans but alloué à domicile par les Montréalais, toutes compétitions confondues. La semaine dernière, ils avaient égalé un record de la MLS en signant un sixième jeu blanc consécutif sur leur terrain.
Le CF Montréal a eu quelques occasions de marquer, mais il a très peu menacé en territoire ennemi, subissant un premier revers à domicile depuis le 15 avril, lors du match d’ouverture du stade Saputo.
À un certain moment, on se demandait même si la rencontre allait avoir lieu. Des éclairs dans la région ont forcé le report du coup d’envoi prévu à 19h39. Le match s’est amorcé à 21h03 et les visiteurs ont eu l’air plus prêts que leurs adversaires.
«Le délai de pluie s’est avéré un problème, mais c’était pour les deux équipes, a insisté l’attaquant Mason Toye. Ils ont marqué un but incroyable et tu dois lever ton chapeau, mais si tu enlèves cette occasion, c’était un duel assez égal.»
La troupe montréalaise était privée des services de Zachary Brault-Guillard et de Aaron Herrera, qui ont été sélectionnés pour participer à la Gold Cup. Mathieu Choinière et Lassi Lappalainen, blessés, manquaient aussi à l’appel.
Herrera et Brault-Guillard évoluent habituellement au poste de latéral droit, mais l’absence de Choinière et Lappalainen crée également un vide à cette position. Sean Rea a été utilisé de ce côté avec des résultats mitigés.
«J’ai vu que ce n’était pas la meilleure position de Sean. Nous devrons trouver une autre solution si Aaron et Zachary ne sont pas de retour et si Mathieu et Lassi sont encore blessés. C’est comme ça. Les ailiers que nous avons doivent aussi revenir à l’arrière et ce n’est pas leur force. Nous avons une semaine pour trouver la meilleure option», a noté Losada.
Le CF Montréal reprendra l’action samedi prochain, en accueillant Atlanta United.
Une première attendue
Peut-être encore dérangées par la longue attente en raison de la pluie, les deux formations ont éprouvé des difficultés à créer de l’attaque dans la première demi-heure de jeu.
Les New-Yorkais ont trouvé une façon de faire bouger les cordages à la 33e minute.
Après avoir accepté une courte passe sur le flanc gauche, Cufré a servi un beau centre dans la surface de réparation et Pellegrini a été acrobatique pour loger le ballon hors de portée du gardien Jonathan Sirois.
Après que Rea eut donné une petite frayeur au gardien Luis Barraza, à la 38e minute, le New York City FC a bourdonné dans la surface de réparation du CF Montréal dans les derniers instants avant la mi-temps.
Sirois a cependant réalisé deux arrêts et sa défensive a tenu le coup pour permettre à l’équipe locale de rester à un but de retard.
Les Montréalais ont rapidement attaqué vers le filet adverse au début de la deuxième demie, mais Toye s’est buté à Barraza, qui a bloqué sa frappe en plongeant.
Le CF Montréal a bien tenté de créer l’égalité et le jeune attaquant Jules-Anthony Vilsaint, entré à la 71e minute, a décoché deux bons tirs bas qui n’ont pas trompé la vigilance de Barraza.
«Je pense que Jules-Anthony est bien entré dans la partie, tout comme les autres substituts. Ils avaient la bonne mentalité. Quand ils sont arrivés, il y avait quelque chose de plus», a exprimé Losada.
Le New York City FC a réussi à fermer la porte pour finalement obtenir cette première victoire à l’étranger.