MONTRÉAL — On a parlé du premier vrai test de la saison des Alouettes face aux Blue Bombers de Winnipeg. Dire que les Montréalais ont échoué n’est pas trop sévère. Les Bombers ont dominé les trois phases de jeu pour inscrire une victoire sans équivoque de 17-3.
L’attaque a été incapable de se mettre en marche et quand Cody Fajardo (17 en 27, 258 verges) a finalement réussi à percer la défense des Bombers (3-1) à la fin du troisième quart, celle-ci s’est ressaisie immédiatement, transformant un touché des locaux en une interception — de Brandon Alexander — ramenée sur 62 verges.
«C’est une terrible interception en zone payante qui nous a fait très mal. Il faut faire mieux», a admis le meneur de l’attaque montréalaise.
Fajardo tentait alors de rejoindre Austin Mack à la porte des buts après avoir fait mouche sur un jeu de 69 verges au receveur Keion Julien-Grant quelques secondes plus tôt.
De nouveau, Julien-Grant et Mack ont été les receveurs les plus sollicités par l’attaque montréalaise. Le premier a amassé 129 verges en six passes captées (sur six passes tentées vers lui); le second a terminé la soirée avec 103 verges en six réceptions également.
Alors que cette séquence aurait potentiellement pu rapprocher les Alouettes (2-1) à trois points des visiteurs, les Bombers ont plutôt relancé leur attaque de la ligne de 46 dans le territoire adverse. Six jeux plus tard, Zach Collaros (15 en 23, 193 verges, deux touchés, une interception) a rejoint Dalton Schoen, fin seul en plein coeur de la zone des buts, une passe de 21 verges qui portait la marque à 17-0 après la transformation de Sergio Castillo.
Castillo a réussi un placement de 48 verges, tandis que Drew Wolitarsky a inscrit le premier majeur des Bombers, qui n’ont pas vraiment été inquiétés dans cette rencontre.
La défense des Alouettes a toutefois gardé la formation montréalaise dans le match. Une interception de Kordell Rodgers a permis de remettre l’attaque des locaux au quatrième quart. Fajardo croyait avoir lancé une première passe de touché à Mack, mais la révision vidéo a plutôt montré qu’il s’agissait d’une passe incomplète, menant à un placement de 27 verges de Côté.
Occasion ratée
La seule autre occasion de s’inscrire au tableau pour les Alouettes avant cette séquence était survenu au premier quart. David Côté a alors eu l’occasion d’ouvrir la marque sur un placement de 45 verges, mais son botté est passé à la droite des poteaux des buts. Un rare botté raté pour le no 15 des Alouettes, qui avait réussi ses 15 tentatives précédentes.
«Nous n’avons pas montré ce dont nous sommes capables ce soir. Nous étions à court, nous étions à plat en attaque», a noté le porteur de ballon William Stanback, qui n’a porté le ballon que huit fois, pour 42 verges.
«La défense nous a gardés dans le match et a fait ce qu’elle avait à faire pour nous redonner le ballon, a ajouté le no 31. Il y a quelques pénalités qui ont été appelées contre nous et d’autres qui n’ont pas été appelées en notre faveur qui nous ont laissés un goût amer. Même celle que nous avons contestée, plusieurs ne comprenaient pas pourquoi elle n’a pas été renversée.»
Stanback fait référence à la séquence suivant la tentative de placement raté des Alouettes, alors que la défense croyait bien avoir stoppé l’attaque des Bombers. Marc-Antoine Dequoy croyait bien avoir neutralisé Rasheed Bailey, mais les arbitres ont jugé qu’il s’agissait d’une obstruction contre la passe et c’est plutôt un gain de 39 verges qui a été portée à la fiche des visiteurs. La contestation des Alouettes n’a rien donné et quelques jeux plus tard, Collaros a rejoint Wolitarsky sur 12 verges pour faire 7-0 en faveur des Manitobains.
«Je trouvais que Dequoy avait synchronisé son jeu à la perfection; vous n’avez pas besoin de regarder le ballon pour défendre une passe, a indiqué l’entraîneur Jason Maas. Les officiels n’ont pas vu les choses de la même façon. Puis il y a eu un jeu similaire contre Austin Mack et il n’est pas appelé. Allez savoir. Ce sont des décisions qui vont arriver en matchs; on ne peut pas s’en servir comme excuse. Nos gars n’ont pas arrêté de se battre, je leur lève mon chapeau. Mais il y a plusieurs aspects que nous devons encore améliorer.»
Début retardé
Le mauvais temps est venu embêter le déroulement des activités au stade Percival-Molson, la rencontre étant repoussée de près de deux heures.
D’abord prévu à 19h, le botté d’envoi de David Côté a finalement eu lieu à 20h49. Les orages ont sûrement refroidi les ardeurs des partisans, puisque seulement 15 088 fidèles n’avaient acheté leur billet.
Plusieurs ont toutefois décidé de rester à la maison ou d’y retourner pendant la longue attente. Ils pourront se reprendre le 14 juillet, quand les Argonauts de Toronto seront les visiteurs. Entre-temps, les Alouettes rendront visite aux Lions de la Colombie-Britannique dimanche prochain.