WIMBLEDON, Royaume-Uni — Roger Federer sera de retour sur le court central de Wimbledon, mardi. Non, pas pour jouer: il sera plutôt honoré pour sa brillante carrière sur le gazon londonien.
Federer, qui s’est retiré l’an dernier, a remporté huit de ses 20 titres en Grand Chelem au All England Club, plus total par un tennisman, que tentera d’égaler Novak Djokovic dans la présente édition du tournoi.
Martina Navratilova est la plus titrée à Wimbledon, elle qui a gagné le tournoi neuf fois.
«Nous sommes heureux d’annoncer que Roger sera des nôtres demain et qu’il y aura une célébration sur le court central avant que la journée ne soit lancée, a déclaré lundi la présidente de l’All England Club, Sally Bolton. Nous souhaitons lui rendre hommage à titre de détenteur du plus grand nombre de titres chez les hommes.
«Nous tiendrons ce moment pour nous rappeler ses exploits et le remercier de tous les souvenirs qu’il nous a donnés.»
Elle a ajouté que Serena Williams, qui a remporté sept de ses 23 titres majeurs à Wimbledon, a aussi été invitée, «mais… elle est enceinte, alors il est évident qu’elle ne peut voyager’.
Williams s’est aussi retirée.
«Nous lui souhaitons évidemment la meilleure des chances pour la fin de sa grossesse et espérons peut-être la voir l’an prochain.»