CALGARY — Un cavalier de taureau annoncé comme une étoile prometteuse sur le circuit de rodéo autochtone est décédé lors d’une compétition dans le sud de l’Alberta.
Reg Fountain, directeur de la gestion des urgences de la nation Stoney Nakoda, à l’ouest de Calgary, a confirmé que Seth Saulteaux, 19 ans, est décédé dimanche lors d’une qualification pour la finale nationale indienne de rodéo.
M. Fountain dit que M. Saulteaux a subi une blessure traumatique à la tête alors qu’il chevauchait un taureau et, bien qu’il ait pu s’éloigner de l’arène, il s’est effondré et n’a pas pu être réanimé par les ambulanciers.
M. Fountain dit que Seth Saulteaux portait un casque pendant la compétition et suivait d’autres protocoles de sécurité.
M. Saulteaux était originaire de la région de Maskwacis au sud d’Edmonton, mais vivait depuis peu dans la nation Tsuut’ina près de Calgary.
L’Indian National Finals Rodeo, qui sanctionne les rodéos aux États-Unis et au Canada, a publié un message de condoléances à la famille de Seth Saulteax sur Facebook, le qualifiant de «monteur de taureaux dévoué» et «d’étoile montante du circuit ».